Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 septembre 2017

Une « Bibliothèque vivante » à Matane !

FESTI-MOTS. Visant à créer des liens avec les étudiants internationaux et les Matanais issus de la diversité culturelle et lutter contre les préjugés, la première édition de l'événement « Bibliothèque vivante » sera présentée le lundi 16 octobre.

Initiative du Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) et de la Bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane, la première édition de la « Bibliothèque vivante se tiendra, de 16 h à 19 h, dans le cadre du Festi-Mots à la Bibliothèque du collège matanais.

Durant cet événement, le lecteur se verra offrir l'opportunité d'emprunter un livre vivant, soit une personne qui accepte de partager une page ou un chapitre de sa vie et avec qui il peut discuter pendant un moment.

La thématique de la diversité culturelle sera explorée lors de cette première édition. « La population est invitée à rencontrer des membres de diverses communautés culturelles vivant en Matanie ainsi que des étudiants internationaux. C’est une opportunité d’échanger avec des gens que nous ne sommes pas amenés à côtoyer souvent, dans une atmosphère conviviale et respectueuse », explique Fanny Allaire-Poliquin, responsable du SANAM.

Un grand pourcentage d’étudiants au Cégep de Matane provient de l’extérieur et plusieurs personnes immigrantes vivent en Matanie, c'est pourquoi les organisateurs sont d'avis qu'il est important d'offrir des occasions d'échanger pour lutter contre les préjugés.

« Dans le contexte actuel, il est important d’offrir des occasions d’échanger avec des personnes différentes pour lutter contre les préjugés et créer des liens dans la communauté », souligne Anick Arsenault de la Bibliothèque Lucien-Lelièvre.

Les échanges seront d’une durée de 10 à 20 minutes et se feront autour d’un thé et de bouchées. Vous aimeriez être un « livre vivant » l’instant de cet événement ? Contactez Fanny Allaire-Poliquin au 418-562-1240, poste 2230.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média