Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Chapelle du Cap s'est refait une beauté

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La Chapelle de Cap-au-Renard a retrouvé ses airs de jeunesse depuis qu'elle a reçu une bonne dose d'amour et de peinture.

Les travaux de cet été étaient concentrés sur l'extérieur de bâtiment. Un professionnel a été embauché pour repeindre l'extérieur de la chapelle au complet. Comme il s'agissait de travaux majeurs, il n'était pas question pour le comité Cap-au-Renard en couleurs de demander à ses bénévoles. « Ils en font déjà assez comme ça. Et la Chapelle avait grandement besoin de ces couches de peinture. Nous avons donc puisé dans notre bas de laine et réalisé les travaux sans s'endetter. Les fonds qui ont été utilisés proviennent des recettes de nos spectacles et de dons », ont affirmé fièrement les membres du comité présidé par Louise Lafond. Les autres membres du comité sont Rogers Fournier, Roger Desrosiers, René Faulkner, Michèle Doran, Valérie Bertrand-Lemay et Andrée-Anne Cloutier.

Lorsque l'organisme à but non lucratif a été créé en 2012, l'objectif était de sauvegarder, dynamiser et assurer la pérennité de la chapelle. C'est dans cet esprit que des activités culturelles ont commencé à se tenir à coups de cinq à six fois par année dans le petit bâtiment de recueillement. S'ajoute à cela, les festivités de la Fête nationale et le Fête des récoltes qui utilise le site pour son événement annuel.

Au cours des huit dernières années, le visage de la Chapelle a complètement changé. « Nous avons d'abord mis de l'électricité dans le bâtiment puis nous avons ajouté une remise. Par la suite, nous nous sommes procurés un système de son et un grand écran pour les projections en plus de se doter d'un système d'éclairage de scène », expliquent les membres du comité qui insistent sur le fait que l'organisme n'a jamais contracté de dettes au fil des années. Pour Cap-au-Renard en couleurs, une de leurs devises est de « faire beaucoup avec peu ».

Lieu de rassemblement

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Quatre des sept administrateurs du comité Cap-au-Renard en couleurs. On retrouve Roger Desrosiers, Louise Lafond, René Faulkner et Rogers Fournier.

Le petit groupe de départ qui s'était donné comme mission de revitaliser l'endroit a visiblement réussi son pari puisque les manifestations culturelles qui se tiennent à la Chapelle font souvent salle comble. « De plus, les gens arrivent à l'avance et restent après les spectacles pour échanger entre eux », raconte René Faulkner qui se réjouit de l'esprit familial qui s'est créé autour de la Chapelle.

Cap-au-Renard en couleurs n'a aucune intention d'entrer en compétition avec les autres lieux de diffusion de la Haute-Gaspésie. C'est d'ailleurs pourquoi l'offre de spectacles est bien différente de ce qui est présenté dans les autres salles, se concentrant principalement sur des prestations intimistes et des artistes à découvrir.

L'organisme invite finalement les gens intéressés à faire comme les 246 amis actuels de la Chapelle et de se procurer une carte de membre valide jusqu'en 2021. La carte permet aux membres d'être les premiers informés des activités culturelles à venir et de participer à la pérennisation de la Chapelle.

On peut s'informer en appelant Louis Lafond au 418 288-5296 ou Michèle Doran au 418 967-1456. On peut aussi consulter la page Facebook « Chapelle du Cap » pour se tenir au courant des spectacles à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média