Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Émile Bilodeau promet d'enflammer la scène de la Pointe Sec

Le jeune auteur-compositeur-interprète, Émile Bilodeau, promet d'enflammer la scène de l'Espace culturel de La Pointe Sec lors de son passage à Mont-Louis le vendredi 29 septembre prochain dès 20 h.

« J’en ai plein mon "cass" de l’hiver, de ta mère, des nids de poule et de tous nos rêves qui s’écroulent. J’en ai plein mon "cass" de la guerre, pis de toutes les autres affaires qui font que les humains de la terre ont tout plein de remords dans leur face. »

Si ces paroles sonnent familières, c'est qu'elles tournent régulièrement à la radio depuis quelques mois. Il s'agit de la chanson « J'en ai plein mon cass » du jeune Émile Bilodeau, 21 ans, qui parcourt actuellement la province avec son tout premier album « Rites de passage » sous le bras.

Malgré son jeune âge, Émile Bilodeau a déjà une voix déjà mature et distinctive qui donne une couleur particulière à ses chansons. « Comme tout bon auteur-compositeur-interprète, je parle de la vie, de la mort et d'amour mais j'aime aussi me questionner sur notre société. Je n'ai pas de diplôme, pas de permis de conduire mais j'ai un album. C'est moi. C'est ce que j'ai à offrir aux gens. »

Et cette offrande musicale semble avoir plus à bien du monde puisqu'il a été sacré Révélation Radio-Canadienne de l'année, a participé aux Francouvertes où il a été remarqué par l'industrie, a eu son moment de gloire au Festival de la chanson de Granby et il a terminé au 2e rang lors de la finale nationale de Cégeps en spectacle en 2014.

Pour Émile Bilodeau, c'est là que tout a commencé. « L'adolescence est une période difficile pour plusieurs. Des concours comme Cégeps en spectacle nous permettent de nous exprimer. Pour ma part, ça m'a donné la piqûre. »

Bien entouré

Pour son premier disque, le jeune artiste s'est entouré de gens expérimentés dont Philippe B. avec qui il se retrouve en nomination au gala de l'ADISQ dans la catégorie Album folk de l'année. Fait cocasse, il est aussi en compétition dans la catégorie Révélation de l'année avec le groupe Saratoga dont fait partie l'Annemontois, Michel-Olivier Gasse, un autre de ses collaborateurs.

Le spectacle qui attend le public à La Pointe Sec est une version « full band » alors qu'Émile sera accompagné du bassiste, Simon Veillette, du claviériste, Nathan Vanheuverjzin et de la batteuse punk, Sarah Dion. « Ces jeunes musiciens ajoutent de la créativité aux chansons. Ceux qui connaissent l'album auront alors l'occasion de le redécouvrir avec une toute nouvelle saveur. »

Finalement, on a demandé à Émile à quoi le public pouvait s'attendre en allant voir l'un de ses spectacles. Outre une boule d'énergie sur scène, l'artiste originaire de Longueuil promet une soirée enflammée avec « un gentil petit bonhomme tout simplement reconnaissant de son sort ».

©Photo Gracieuseté

L'auteur-compositeur-interprète de 21 ans, Émile Bilodeau, sera de passage à La Pointe Sec le vendredi 29 septembre.

Les billets sont en vente dès maintenant sur le site internet au www.lapointesec.com ou en appelant au 418 797-2137.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média