Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juillet 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les Grands Voiliers sont arrivés à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le grand moment tant attendu est enfin arrivé alors que les quatre Grands Voiliers prenant part au Rendez-vous 2017 sont enfin arrivés au quai de Sainte-Anne-des-Monts.

La température semblait incertaine pendant la journée de vendredi mais finalement, les quatre voiliers ont pu gagner la marina en toute sécurité. Pour lancer la fin de semaine de festivités, une visite du voilier « Spirit of South Carolina ». Cette impressionnante goélette à deux mâts fait 140 pieds de long et peut accueillir une quarantaine de passagers.

Le capitaine du bateau, Richard Bailey, qui a passé la grande partie de sa vie sur un navire, a quitté  le port de Charleston en Caroline du Sud en mai dernier. « Nous sommes ensuite arrêtés aux Bermudes avant de naviguer vers Port Hawkesbury en Nouvelle-Écosse. Après notre passage à Sainte-Anne-des-Monts, nous reprenons la mer vers Baie-Comeau puis Québec et les Maritimes. »

Le capitaine Bailey est d'avis que le quai de Sainte-Anne-des-Monts est un excellent endroit pour jeter l'ancre. « Ce sont de très belles installations et une endroit très solide. C'est drôle puisque dans mes précédents voyages, je suis passé au moins à six reprises devant cette marina. Enfin je peux la visiter », a-t-il dit.

Par ailleurs, le vieux loup de mer qui a été aux commandes du HMS Rose pendant 30 ans, le navire utilisé dans le film « Master and commander », aime bien arriver à un endroit avec un si imposant voilier. « On se fait davantage remarquer lorsqu'on arrive quelque part avec un voilier de 140 pieds qu'une voiture de location! Pour moi, cette vie me convient parfaitement. C'est beaucoup plus agréable que de passer mes journées dans un bureau. »

Les festivités débutent

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le capitaine, Richard Bailey, raconte ses périples en mer aux convives.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Ce chat-matelot semble avoir trouvé quelque chose qui attire son attention.

Tout au long de la fin de semaine, le public est invité à visiter les quatre voiliers présents, soit le Roter Sand, le Spirit of South Carolina, le Peter Von Danzig ainsi que l'Impossible Dream. Présent à la cérémonie d'ouverture, le député Gaétan Lelièvre s'est dit réjouit de pouvoir assister à un tel événement. « La dernière course de Voiliers que nous avons eu ici remonte à 1984. Je ne voulais pas manquer cet événement. »

Le préfet, Allen Cormier, a aussi offert quelques mots de bienvenue aux convives présents sur le voilier. « C’est une occasion unique pour nous d’admirer ces beautés des mers dans toute leur splendeur. Voilà une journée qui restera gravée dans ma mémoire. Profitez de votre passage pour découvrir notre ville, notre MRC, ses gens, notre accueil, notre bonne bouffe et nos nombreux attraits. Au plaisir de vous revoir bientôt dans notre magnifique coin de pays. »

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, a également souhaité la bienvenue aux membres des équipages des différents voiliers tout comme le directeur des loisirs, Michel Gosselin, un des grands artisans derrière l'organisation de cette fin de semaine.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les élus locaux donnent le coup d'envoi au Rendez-vous des Grands Voiliers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média