Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juillet 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un concert unique à l'église de Cap-Chat

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le 9 juillet se tiendra un concert unique à l'église de Cap-Chat alors que la soprano, Caroline Bleau, fera résonner sa voix à l'intérieur de l'établissement religieux qui fête ses 100 ans.

La chanteuse d'opéra veut profiter au maximum de ce que l'acoustique de l'église a à offrir. Accompagnée par son conjoint Marc Lévesque à l'orgue, Caroline Bleau entend prouver au public que l'opéra est pour tout le monde. « Avant chaque chanson, nous prenons le temps de raconter l'histoire pour que les gens ressentent pleinement l'émotion véhiculée pendant chaque pièce. Lorsqu'on comprend ce qui se passe, on peut plus facilement vivre les chansons », explique l'interprète qui en sera à son tout premier concert en sol cap-chatien.

Le spectacle est d'ailleurs divisé en deux parties. Dans la première demie, Caroline Bleau reprendra des classiques religieux notamment de Richard Strauss, Richard Wagner et Gabriel Fauré. Elle interprètera aussi des pièces plus connues comme « Notre père » et « Hallelujah » de Leonard Cohen. Pour l'occasion, Marc Lévesque accompagnera Caroline en utilisant l'orgue des grandes occasions situé à l'étage supérieur de l'église.

Dans la deuxième partie, la soprano basculera dans un répertoire plus populaire avec des pièces comme « Le monde est stone » de Luc Plamondon et Michel Berger ainsi que « Summertime » de Gershwinn.

Caroline Bleau souhaite que ce concert permette aux gens de s'approprier un style de musique qui est trop souvent incompris ou mal aimé. « Tout est dans la manière de l'apporter. En étant proche du public et en prenant le temps d'échanger avec lui, je suis convaincue qu'on peut rendre l'opéra plus accessible. »

Ce concert, le premier à Cap-Chat, s'inscrit dans une longue lignée de spectacles dans les églises où Caroline Bleau redonne une partie des profits à la paroisse pour le maintien des établissements de culte partout au Québec. La chanteuse fera aussi une apparition le même jour lors de la présentation de la messe solennelle du dimanche célébrée dès 10 h 30. Une douzaine de prêtres et de vicaires ayant célébré des messes à Cap-Chat seront de retour pour cet événement. D'ailleurs, ce jour-là, la seule messe célébrée en Haute-Gaspésie sera à l'église de Cap-Chat. Caroline Bleau insiste pour que les gens se déplacent en grand nombre, ne serait-ce que pour entendre la chorale qui l'a grandement émue.

Qui est Caroline Bleau?

Les férus de musique classique se rappellent peut-être d'avoir vu Caroline Bleau en spectacle il y a quelques années dans le cadre de l'opéra Carmen présenté par les Jeunesses musicales à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Mais la carrière de la talentueuse interprète ne se limite pas à cet opéra. En 2011, elle faisait partie de la distribution d'un spectacle inusité qui mariait le chant et un défilé de mode. D'abord présenté à Montréal, le concept a tellement charmé le public que la troupe a été invitée à présenter le spectacle à New York et Los Angeles.

Plus récemment, la titulaire d'un baccalauréat en interprétation de chant classique a à nouveau séduit la foule en compagnie de l'Opéra de Montréal avec dix représentations à guichet fermé du spectacle « Another brick in the wall – L'opéra ». Nul autre que Roger Waters était présent à la première pour saluer la troupe. Encore une fois, le spectacle a été tellement apprécié que Caroline et ses compagnons de scènes s'envoleront pour Paris et Cincinnati pour présenter leur production.

©Photo Capture d'écran - Radio-Canada

Caroline Bleau dans la peau de Carmen dans l'opéra du même nom.

Les billets sont en vente dès maintenant à la Fabrique de Cap-Chat, au Petro-Canada, Chez Alexis à Sainte-Anne-des-Monts et à quelques autres endroits où l'on peut voir l'affiche de spectacle. Il y aura aussi des billets à la porte. L'entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Pour l'occasion, le grand responsable des célébrations de l'église de Cap-Chat, Gaétan Côté, a offert une dizaine de billets aux jeunes des écoles secondaires L'Escabelle et Gabriel-Le Courtois. Le concert débute à 19 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média