Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juin 2017

Le conseil municipal ressuscite le projet de salle de spectacle

©Photo Deposit photos jjspring

MATANE. Le conseil municipal de la Ville de Matane compte entreprendre une vaste réflexion qui devrait mener à la réfection d'une infrastructure actuelle ou à la construction d'une salle de spectacle, au cours des prochaines années.

Depuis 1989, divers groupes et organismes de Matane réclament la construction d'une salle de spectacle alors qu'au moins cinq versions du projet ont été présentées en trente ans.

Cette fois-ci, le conseil municipal veut entreprendre la discussion avec le diffuseur Kaméléart et les partenaires du milieu culturel matanais afin de déterminer s'il ira de l'avant avec la construction d'une toute nouvelle salle de spectacle ou s'il procèdera à la réfection et la mise à niveau d'une salle existante.

« Nous voulons trouver un lieu de création et de diffusion qui ne coûterait pas trop cher pour que la population puisse y avoir accès et produire des spectacles qui génèreront des revenus intéressants. Nous voulons également bonifier la partie consacrée au numérique, un domaine qui fait rayonner la communauté matanaise », explique le maire Jérôme Landry.

Les autorités municipales ont octroyé un contrat de 16 300 $ à la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin qu'elle actualise l'étude de marché qui avait été commandée en 2009. D'ici trois mois, le conseil municipal devrait obtenir les résultats de cette nouvelle étude.

« En 2009, une étude de marché avait été produite dans le cadre du projet de la Cité des arts. Beaucoup de choses ont changé depuis ce temps, on veut faire une mise à jour sur les besoins de nos organisations qui font de la création et de la diffusion culturelle parce qu'il y a de gros changements dans le monde du spectacle actuel », précise le maire Landry.

En concertation avec le diffuseur Kaméléart et les intervenants culturels matanais, le conseil de ville identifiera ensuite un lieu propice selon les besoins exprimés. Le projet prendra la forme d'un investissement pour mettre à niveau un lieu déjà existant (comme le Barachois, les salles Albert B. Lavoie ou Lucien-Bellemare) ou la construction d'un nouveau lieu de diffusion et de création au centre-ville.

Matane cherche un endroit polyvalent, configuré de façon particulière, pour y accueillir différentes formes d'expressions culturelles et artistiques. Selon Jérôme Landry, le conseil municipal souhaite offrir un lieu de meilleure qualité aux organismes culturels.

« Peut-être que le lieu coûtera moins cher au niveau de la construction, mais sera utilisé par un plus grand nombre de personnes. On ne fait pas une salle de spectacle pour les 20 dernières années, mais c'est pour les 20-25 prochaines années. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média