Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une sculpture métallique géante de 80 000 $ à Sainte-Anne-des-Monts

Il y aura bientôt une sculpture de métal géante évaluée à 80 000 $ qui trônera aux abords de la route 132 à Sainte-Anne-des-Monts tout près du Centre de formation professionnelle Micheline-Pelletier.

L'œuvre en question mesure 17 pieds de haut, est faite entièrement en aluminium de grade maritime et intègrera des composantes lumineuses permettant une visibilité nocturne. La sculpture baptisée « Lier les éléments » est l'œuvre de l'artiste Yann Farley, originaire de Sainte-Justine, une petite municipalité située à environ 140 km au sud-est de Québec.

Dans un article du journal « La Voix du Sud »,  l'artiste raconte il s'agit de la plus imposante création de sa carrière. Le principal intéressé explique qu'il s'est inspiré des éléments de base qui reflètent la réalité du Centre de formation Micheline-Pelletier pour créer son oeuvre, soit les cours de plomberie et chauffage et montage de lignes électriques.

Yann Farley a aussi fabriqué une dizaine d'œuvres d'envergure un peu partout dans la province soit à l'école du Sentier de Drummondville ou encore au Centre d'art Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin.

L'artiste justinien a décroché cet important contrat dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture qui oblige que 1 % de tout projet de construction de bâtiment soit réservé à une œuvre artistique. Puisque le Centre de formation Micheline-Pelletier a reçu une subvention du gouvernement du Québec, la mesure s'appliquait automatiquement et la Commission scolaire des Chic-Chocs devait inclure un œuvre d'art dans ses plans. La création de l'établissement d'enseignement avait nécessité des investissements de plus de 8 M$, d'où le 80 000 $ réservé pour l'œuvre de Yann Farley.

Une inauguration officielle de la sculpture de 17 pieds de hauteur sera faite au mois de septembre en compagnie de l'artiste qui assumera lui-même la livraison et l'installation de sa création.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média