Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 février 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Jean-Claude Servant expose à la Maison de la Culture

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une toute nouvelle exposition à voir est actuellement en vedette à la Maison de la Culture. Il s'agit de « La nature sous toutes ses formes » de l'artisan annemontois Jean-Claude Servant.

Cette première exposition singulière de Jean-Claude Servant met en valeur des cônes d'arbres, des champignons et des pierres qui ont été nettoyés, travaillés et sculptés. « Tout ce qu'il y a dans l'exposition provient de ce que j'ai ramassé dans la nature en m'y promenant. Ça va de Sainte-Anne-des-Monts à Bonaventure. C'est notre nature gaspésienne qui m'inspire. »

Et le résultat est époustouflant et démontre un grand souci du détail et surtout un énorme travail de précision et de délicatesse. Les arbres miniatures ont été créés à partir de « cocottes » desquelles  l'artisan retiré puis recollé des écailles.

Pour agrémenter le tout, le scénographe professionnel, Harold Tremblay y a ajouté son grain de sel afin de rendre les œuvres de Jean-Claude Servant encore plus grandioses. « Le bois parle beaucoup aux gens. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser uniquement du cèdre pour remplacer les tables d'exposition. C'est impressionnant puisque les visiteurs nous parlent d'une exposition qui dégage une odeur de nature, une odeur de vie. Même les hommes qui sont habituellement moins intéressés par ce type d'art sont attirés vers les œuvres de Jean-Claude. »

Sortir de son sous-sol

@R:Pour l'artisan annemontois, il s'agit d'une première exposition mais sûrement pas la dernière lorsqu'il constate les réactions des gens. « Je lis les commentaires et les gens semblent apprécier grandement et ça me fait chaud au cœur. Tout ça a été rendu possible grâce à Harold qui m'a convaincu de montrer mes œuvres aux gens et Monique qui a accepté de me faire une place à la Maison de la Culture. »

D'ailleurs, Harold Tremblay est d'avis qu'il existe beaucoup de  talents en Gaspésie qui demeurent inconnus du grand public. « Trop de gens ne montrent pas ce qu'ils réalisent. Ça reste dans leur sous-sol. Il y a tellement de talent ici. »

Les gens peuvent admirer les œuvres de Jean-Claude Servant jusqu'au 2 avril à la salle d'exposition de la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'exposition « La nature sous toutes ses formes » présente des vestiges naturels travaillés afin de leur donner une nouvelle vie.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'exposition comprend également des lampes produites entièrement avec des produits de la nature.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média