Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

100 crèches exposées à la Maison de la Culture

©Photo Gracieuseté

Tout au long du mois de décembre, la Maison de la Culture accueille l'exposition de crèches de Noël des petites sœurs de la communauté Myriam Beth'léhem.

Vu l'impressionnante quantité de crèches, l'exposition s'étale également sur l'ensemble de la bibliothèque Blanche-Lamontagne. Depuis maintenant plusieurs années que la famille Myriam expose ses quelques 175 crèches provenant de 43 pays différents.

Ce qui fascine Sœur Suzanne, c'est l'interprétation différente qui est faite de la Nativité selon les cultures. Par exemple, dans la crèche Eskimo, le mouton offert à l'enfant Jésus est remplacé par un poisson. La crèche haïtienne est pour sa part créée à partir de noix de coco. Au Vietnam, on a plutôt opté pour le papier.

Au-delà de la représentation religieuse, les petites sœurs Myriam voient tout un volet historique présenté à travers les différentes crèches, autant par le matériel utilisé que les expressions sur les visages des personnages. C'est pour cette raison que ces expositions sont aussi populaires, non seulement au Québec mais partout où elles ont été présentées, notamment en Amérique du Sud.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média