Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Cinémathèque consacre une soirée à la trilogie du fleuve de Johanne Fournier

©Photo Gracieuseté

La Cinémathèque québécoise située à Montréal consacre une soirée complète à la trilogie de films de la matanaise Johanne Fournier portant sur le Fleuve Saint-Laurent.

Produits en 2004, 2007 et 2011, les trois films de Johanne Fournier intitulés « Poissons (Collage) », « Cabines » et « Le temps que prennent les bateaux »  évoquent ce qu'on peut retrouver aux abords du fleuve.

Le premier film de la série, « Poissons (Collage) », a été tourné entre Rimouski et Grande-Vallée pendant quatre saisons. Des capelans qui roulent à Cap-Chat aux femmes à l'usine de Mont-Louis en passant par des récits historiques sur le poisson du vendredi, ce film de 54 minutes évoque la riche tradition autour de cette saveur locale prisée de tous.

Dans le deuxième film intitulé « Cabine », on longe la route 132 à la découverte de ces petites habitations, ancêtres du motel, qui sont présentes d'un bout à l'autre de la Gaspésie. Faisant partie intégrante du paysage, ces cabines, qui sont nées, pour la plupart, dans les années 1930, survivent au temps et aux intempéries. La documentariste part alors à la découverte de ces petites habitations ayant les premières loges sur la mer.

Dans le troisième film, soit « Le temps que prennent les bateaux », on voit des pêcheurs, des travailleurs et des voyageurs qui ont tous en commun, d'avoir emprunté le fleuve. Ce film, pratiquement sans paroles, puise son inspiration dans ses images fortes où se côtoient différentes époques.

Cette soirée toute particulière se veut une reconnaissance pour Johanne Fournier qui a vu ses films traverser l'océan pour être présentés en Italie, au Japon et en France.

©Photo Facebook

L'auteure et documentariste, Johanne Fournier.

La projection a lieu le mardi 5 décembre dès 17 h à la Cinémathèque québécoise.

©Photo Gracieuseté

Le film « Cabines » a été tourné en 2007 et présente ces petites habitations qui longent la route 132.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média