Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Moto, traversier-rail et Club 250 au menu de la revue « Au pays de Matane »

© Photo Gracieuseté - Romain Pelletier

La Société d'histoire et de généalogie de Matane a lancé sa plus récente revue « Au pays de Matane » où il est notamment question du mythique Club 250, du motocycliste Jake DeRosier et d'un traversier-rail.

Il s'agit du 104e numéro de cette revue qui est publiée depuis 1965. Dans la plus récente parution, Pierre Massue dresse un portrait du motocycliste Jacob « Jake » DeRosier de Saint-Ulric, qui a connu une carrière impressionnante à la fin des années 1800 jusqu'en 1911. À son apogée, DeRosier était considéré comme le motocycliste le plus rapide des États-Unis. Malgré son talent indéniable, Jake DeRosier connaîtra une fin de carrière marquée par les blessures qui auront finalement raison du jeune prodige.

Pour sa part, l'historien Louis Blanchette aborde la naissance du traversier-rail entre Matane et la Côte-Nord qui a d'abord été expérimenté par la minière Québec Cartier.

Une petite visite chez le ferrailleur, Gérard Deschênes est aussi au menu sous la plume de Gregory Bouffard. L'homme raconte notamment les trouvailles qu'il a fait au cours des années où il a opéré son commerce de métaux et de recyclage à Matane.

Quant à Serge Ouellet, il raconte l'histoire de la Meunerie de Baie-des-Sables, un ancien moulin à farine érigé dans les années 1800 qui a su conserver son cachet d'autrefois au fil des années.

Finalement, Perry Fournier ramènera les lecteurs à l'époque festive du Club 250, un lieu de rencontre prisé par les jeunes dans les années 1960.

La revue « Au pays de Matane » est disponible dans les différentes pharmacies Proxim, Pharmaprix et Brunet ainsi qu'au marché Dubé de Saint-Ulric, les dépanneurs Luc, Réjean Sirois, Mario Labonté, Couche-Tard Irving et Petro-Canada Est. On peut aussi se le procurer au Comptoir du Tissu et à l'hôpital de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média