Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le drame de la famille Servant-Vallée sous la plume de Johanne Vallée

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Johanne Vallée, fille de Victorien Vallée et Claudette Servant qui ont été froidement assassinés le 29 mai 1995, vient tout juste de faire paraitre un livre intitulé « Ma vie, mon enfer » dans lequel elle apporte un nouvel éclairage sur ce qui s'est passé à l'époque.

Habitant maintenant à Rimouski afin de tenter de reprendre un semblant de vie normale, Johanne Vallée restera marqué à jamais par ce drame qui a non seulement secoué la famille Servant-Vallée mais tout le village de Tourelle. « Ce livre, c'est une libération. C'est tout ce que j'ai vu et entendu pendant 22 ans. C'est aussi une façon de rendre hommage à mes parents. C'est pourquoi c'était important pour moi de lancer ce livre le 28 novembre, soit la date de leur anniversaire de mariage. »

La fille de couple Servant-Vallée est convaincue de savoir ce qui s'est passé le soir du 29 mai 1995 mais, selon elle, tous les efforts n'ont pas été déployés pour que l'enquête aboutisse. « Je possède des informations qui devraient être vérifiées par un enquêteur mais j'attends encore quelqu'un qui saura me prouver qu'il est digne de confiance. Il y a eu beaucoup de faussetés qui ont été véhiculées dans les médias depuis 1995. Malheureusement, aujourd'hui, ce que je ressens, c'est qu'il n'y a pas de réel intérêt à relancer une enquête. »

Questionnée à savoir si les révélations faites dans le livre pourraient lui nuire au plan légal, Johanne Vallée répond qu'elle est prête à se battre puisqu'elle est certaine que ce qu'elle avance est véridique. « Les noms mentionnés sont fictifs. Ce qui est écrit dans le livre est selon ce que je ressens. Mais si je devais avoir des ennuis juridiques, je n'ai pas peur de répondre. J'ai d'ailleurs un avocat qui est prêt à me défendre. »

Aujourd'hui, Johanne Vallée souhaite toujours que des témoins ou des gens qui sont au courant de certaines informations décident enfin de délier leurs langues afin que justice soit rendue. « Dans une petite ville comme Sainte-Anne-des-Monts, c'est clair qu'il y a beaucoup de personnes qui savent des choses et qui n'ont jamais parlé. Pour moi, ces personnes qui gardent le silence sont aussi coupables que les véritables assassins. »

© Photo TC Media - Dominique Fortier

Une trentaine de personnes étaient présentes pour le lancement du livre de Johanne Vallée à la bibliothèque Blanche-Lamontagne.

C'est donc devant une trentaine de personnes et accompagné de sa sœur Manon et quelques membres de sa famille que Johanne Vallée a lancé son livre à la bibliothèque Blanche-Lamontagne. Chargée d'émotion, l'auteure a remercié tous ceux qui l'ont soutenue dans cette épreuve. « Ce livre, je l'offre à mes parents. »

Les gens intéressés à se procurer le livre de Johanne Vallée sont invités à la contacter personnellement au 418 764-1584.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média