Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L'abonnement à la bibliothèque Blanche-Lamontagne sera gratuit dès 2018

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Dès janvier 2018, il n'y aura plus de frais d'abonnement à la bibliothèque Blanche-Lamontagne pour les résidents de Sainte-Anne-des-Monts.

Cette décision a été entérinée par le conseil de ville de Sainte-Anne-des-Monts en décembre 2016 (contrairement à ce qui est évoqué dans un article du Soleil du 20 novembre). La directrice de la culture, Monique Campion, explique que la bibliothèque va de l'avant avec cette abolition de frais d'abonnement afin de répondre aux demandes gouvernementales. « Nous avons été avisés que si on n'éliminait pas nos frais d'abonnement, que nous ne serions plus éligibles au programme de développement des collections des bibliothèques publiques autonomes. »

Avec l'argent injecté par le service de loisirs de la ville de Sainte-Anne-des-Monts, ce programme gouvernemental représente la seule autre source de revenus pour la bibliothèque. « Nous allons perdre entre 4 000 $ et 5 000 $ par année avec l'abolition des frais d'adhésion mais le gouvernement devrait le considérer lorsque notre demande sera analysée. »

Malgré ces frais de 10 $ par année pour les résidents de Sainte-Anne-des-Monts, Monique Campion confirme avoir vu une hausse de la fréquentation au cours des trois dernières années ainsi qu'une augmentation du prêt de volumes. « On peut expliquer ça par l'ajout de différentes activités et ateliers pour les jeunes ou de notre service internet. »

Quant à la venue du livre numérique à la bibliothèque Blanche-Lamontagne, on indique que le projet est toujours au menu mais qu'il sera déployé seulement après la réfection de la Maison de la Culture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média