Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La femme qui fuit en lecture-spectacle à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo Gracieuseté - Répô

Le célèbre roman « La femme qui fuit » d'Anaïs Barbeau-Lavalette sera présenté sous forme de lecture-spectacle le mercredi 29 novembre à 20 h à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

L'auteure a fait appel à la comédienne Catherine de Léan (Mémoires vives, L'Imposteur) pour faire la lecture de ce roman primé par la critique. La lecture sera accompagnée par les doucs notes musicales de Bernard Falaise.

L'histoire relate la vie de Suzanne Meloche, la grand-mère de l'auteure, dont la vie est aussi fascinante que dérangeante. Suzanne Meloche a côtoyé dans les années 40 et 50, les grands de l'histoire artistique québécoise dont les peintres Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle ainsi que le sculpteur et peintre Marcel Barbeau avec qui elle fondera une famille.

Toutefois, malgré cette trame de fond intrigante d'une femme plongée dans une époque trouble et rebelle du Refus global, il existe une réalité tragique, soit celle d'une femme qui a abandonné sa famille sans jamais regarder en arrière.

C'est donc l'histoire de cette femme absente qu'Anaïs Barbeau-Lavalette raconte dans « La femme qui fuit ». Aux dires des critiques, il s'agit d'un récit fascinant, émouvant, direct et sans flafla. Tout est dit sans apitoiement et sans pitié à cette artiste libre-penseuse que l'auteure n'aura jamais connu.

Pourquoi une lecture?

Bien que le roman fasse éventuellement l'objet d'une pièce de théâtre et ultimement un long métrage, le roman a d'abord été adapté en format lecture, histoire d'apporter une proximité entre le lecteur/auditeur et l'oeuvre. D'ailleurs, cette mise en lecture a d'abord été produite par le Festival international de la lecture, peu de temps après que « La femme qui fuit » ait remporté le prix des Libraires 2016.

Claudia Parent, critique culturelle chez atuvu.ca a apprécié ce format de spectacle comme elle le rapporte dans un texte paru après la première présentation publique de l'œuvre. « La mise en lecture a permis un partage commun et simultané de l’œuvre écrite, liant intimement l’auteure aux lecteurs. Cette rencontre ajoute une nouvelle dimension au regard que l’on porte sur l’œuvre, la rendant plus personnelle, plus riche encore. »

Les billets sont disponibles auprès des Productions de la Salle Comble au 418 763-3808 ou sur la billetterie en ligne à lasallecomble.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média