Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Jacynthe-Mona Fournier lance un deuxième roman

©Photo TC Media – Dominique Fortier

L'auteure aux racines cap-chatiennes, Jacynthe-Mona Fournier, revient en force avec un deuxième roman intitulé « Quand les oiseaux reviendront ».

Après la sortie du roman à saveur gaspésienne « La maison d'Adrien » paru en 2013, l'auteure récidive avec un deuxième livre qui a nécessité pas moins de trois ans de travail. « Quand les oiseaux reviendront » est un roman qui présente les infirmières militaires canadiennes qui ont, elles aussi, côtoyé la mort pour sauver la vie des soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale. « Lorsque je travaillais pour les Forces armées canadiennes, il y avait une petite bibliothèque à côté de mon bureau où l'on retrouvait des livres très anciens. J'ai alors découvert un livre de photos incroyables de la Première guerre. C'est ce genre de photos que le public ne verra jamais. Ça m'avait tellement frappé », explique l'auteure.

C'est donc dans l'objectif de faire connaître le travail de ces femmes que Jacynthe-Mona Fournier s'est mise à faire des recherches pour finalement accoucher de « Quand les oiseaux reviendront ». Pour l'auteure, ces infirmières sont les grandes oubliées de la guerre qui méritent d'avoir de la reconnaissance pour le travail accompli. « Elles ont sauvé des milliers de vies et ce qu'elles ont vécu, on en a presque jamais parlé. Plusieurs d'entre elles vivaient dans des tentes dans des conditions très difficiles. »

Même s'il s'agit d'un roman, il est inspiré de faits vécus et de certains lieux réels. Pour l'ouvrage lancé aujourd'hui, Jacynthe-Mona Fournier explique qu'elle a dû « regarder d'en haut et voyager dans le temps » afin d'arriver au résultat.

Le lancement qui se tenait à Cap-Chat en ce 11 novembre, le Jour du Souvenir, était donc très symbolique pour l'auteure. 2017 marque d'ailleurs le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale.

Maintenant que le deuxième roman est lancé, Jacynthe-Mona Fournier a déjà amorcé le travail pour un troisième livre qui aura Kénogami, un petit village du Saguenay où elle a vu le jour, comme trame de fond.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Jacynthe-Mona Fournier lors du lancement de son premier livre « La maison d'Adrien » en 2013.

D'ici là on peut se procurer « Quand les oiseaux reviendront » à la libraire L'Expression de Sainte-Anne-des-Monts, à La Chouette librairie de Matane ainsi qu'aux bibliothèques de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts. L'auteure sera aussi présente au Marché de Noël de Cap-Chat les 2 et 3 décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média