Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 octobre 2017

Les Festi-Mots attire plus de 2 650 personnes

©Photo gracieuseté Olivier Bolduc

BILAN. Les organisatrices dressent un bilan positif de la troisième édition du Festi-Mots qui s'est conclu la semaine dernière alors que plus de 2 650 personnes ont visité les expositions et pris part aux différentes activités offertes.

Plus de 650 personnes ont participé aux différentes activités et plus de 2000 personnes ont visité les expositions au Cégep de Matane et à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ.

L'événement s’est tenu, du 15 au 21 octobre, dans plusieurs lieux de Matane. Diverses activités étaient proposées au complexe culturel Joseph-Rouleau, à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, au centre d’art Le Barachois et au Cégep de Matane.

La présentation de l’illustrateur Sébastien Thibault, en ouverture du Festi-Mots, a été appréciée et a attiré de nombreux admirateurs de ce talentueux illustrateur, connu sur la scène internationale.

Le concept original de « Bibliothèque vivante », en collaboration avec le SANAM, a offert une rencontre enrichissante entre des personnes issues de communautés culturelles qui se transforment en livres humains et les visiteurs qui les « empruntaient » le temps d’une discussion à la bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane.

Les tout-petits étaient conviés au spectacle de marionnettes où les personnages sortaient des livres. « Jeux de lumières et sons variés, les enfants étaient tous attentifs et participatifs à ce spectacle exceptionnel. En plus, pour eux, deux contes animés par Alice Mittler et Pascal Bélanger ont été offerts le samedi matin », souligne Christiane Melançon, responsable de la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ.

Les amateurs de slam ont été comblés par le spectacle de Mathieu Lippé alors que le Centre d’art Le Barachois était plein à craquer. Mathieu Lippé a fait vibrer les spectateurs, maniant avec enchantement les mots qui se transforment en poésie et en chansons. La deuxième partie à micro ouvert a permis de découvrir les slameurs locaux et régionaux qui ont ouvert leurs coeurs avec des textes percutants et émotifs.

Le Festi-Mots s’est terminé samedi avec la présentation du Salon de la BD. Plusieurs illustrateurs, auteurs et bédéistes étaient présents pour faire découvrir le monde de la bande dessinée québécoise. Le public a eu l'occasion de rencontrer des gens passionnés par leurs métiers.

Les différentes expositions au cégep de Matane et au complexe culturel Joseph-Rouleau, de même que les onomatopées WOW et Boom dans les vitrines de la bibliothèque ont attiré les regards des promeneurs. « La participation des écoles au concours organisé a été grandiose. Les commentaires positifs du public ont abondé tout au long de la semaine. »

La Ville de Matane et l’équipe du Festi-Mots confirment le retour de l'événement pour une quatrième édition l'an prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média