Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez votre région

Retour

11 juillet 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Richard Z. Sirois : quitter Matane pour mieux revenir

DÉCOUVREZ VOTRE RÉGION

Richard Z. Sirois

©Photo Gracieuseté - Collection Victor Sirois

Richard Z. photographié dans le studio de son grand-père à Matane en août 1967.

L’humoriste et animateur natif de Matane, Richard Z. Sirois, est l’exemple parfait d’un retour aux sources. Comme bien des citoyens issus des régions, l’homme dont l’ex-moustache est devenue légendaire n’a pas hésité à revenir s’installer chez lui à Matane, dans la maison ayant appartenu à son grand-père.

Richard Z. Sirois est né à Matane et y a passé les six premières années de sa vie avant que sa famille déménage à Montréal. « Nous ne nous sommes jamais vraiment éloignés de Matane puisqu’on y revenait chaque été pour visiter autant la famille Sirois du côté de mon père que les Arsenault du côté de ma mère. Nous avions toujours hâte de revoir notre monde. »

Pour Richard Z., Matane est synonyme du bord du fleuve. Pour lui, le simple fait de voir la mer est important pour lui. Un des moments préférés de ses escapades en voiture est sur le chemin du retour à partir de Rivière-du-Loup lorsqu’il emprunte la route 132. Idéalement, il prévoit ses soyages en fonction des belles journées ensoleillées afin de profiter au maximum du paysage que la région a à offrir. « Juste de voir de l’eau et sentir l’air, ça fait mon bonheur. »

Mais au-delà des paysages, Matane est synonyme de tranquillité et proximité. L’humoriste apprécie particulièrement avoir la quiétude d’une petite ville tout en ayant les commodités. « Tout est à distance de marche. Je marche à peine quelques minutes pour aller travailler et il n’y a pas de trafic. Quand il y a plus de quatre voitures au feu rouge, on panique alors que quand j’étais en ville, je passais minimum deux heures sur la route par jour, et ce, pendant plus de 20 ans. Ce temps sauvé, on le gagne en qualité de vie. »

D’ailleurs, les endroits qu’il privilégie sont le Parc des Îles et la Promenade des Capitaines pour les balades et le Barachois pour l’effervescence culturelle et culinaire pendant la saison estivale. Pour le reste, il y a tous ces petits commerces de proximité à découvrir comme la microbrasserie la Fabrique, le Miss Café ou Chef Fred poutinerie. Pour lui, Matane n’a rien à envier à aucune grande ville.

Le Matanais d’origine n’a d’ailleurs pas hésité à revenir s’installer en région lorsque ses enfants ont quitté le nid familial. C’est une décision qu’il n’a jamais regrettée. « Et lorsque j’ai envie de les voir, je prends ma voiture, je longe le bord du fleuve et je reviens quelques jours plus tard, à Matane, où l’air climatisé s’enclenche automatiquement au coucher du soleil », termine-t-il en riant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média