Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 juillet 2018

Un nouvel organisme interculturel voit le jour à Matane pour favoriser les échanges dans la communauté

©Photo gracieuseté

Le jeudi 5 juillet dernier, à la boulangerie Toujours Dimanche de Matane, le tout nouvel organisme « Berceau de nos ancêtres » a présenté sa mission d’échanges interculturels auprès de la population et exposé ses principales activités prévues durant l’été.

Fondé en janvier 2017 d’après l’initiative de Matanais et Matanaises originaires d’Afrique ayant constaté les principales difficultés d’adaptation auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants au Québec, l’organisme a pour principale mission de venir en aide à ces derniers au niveau de leur intégration, de les soutenir dans leurs démarches auprès du Cégep et du Centre de formation professionnelle, en cas d’échec scolaire par exemple, de s'investir au service de la communauté d’accueil et des immigrants à Matane.

L’objectif est aussi de collaborer avec les autres organismes impliqués dans le domaine comme Place aux jeunes en région et le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM). « Il m’est déjà arrivé d’aider des personnes issues de l’immigration à sortir de leur solitude pour les guider vers les ressources appropriées et leur permettre de rebondir », a expliqué le directeur de cette nouvelle entité communautaire, Mamoud Mbouombouo Mfombam, arrivé à Matane en janvier 2016 et employé comme soudeur chez Marmen. Selon lui, afin de contribuer à la richesse et la diversité de la Matanie, après deux ans de réflexions, il a souhaité apporter sa pierre à l’édifice du multiculturalisme en s’impliquant dans le domaine de l’accueil des personnes issues de l’immigration. Lui-même originaire du Cameroun, il est arrivé au Québec il y a près de cinq ans.  

« L’idée de l’organisme, c’est aussi de redonner à la communauté en s’investissant pour différentes causes et en partageant notre temps avec les aînés de la Matanie ou les personnes souffrant de handicap, pour de meilleurs échanges culturels », a-t-il poursuivi en expliquant, par exemple, que des séances de djembé ou des lectures de contes africains pourraient être organisées dans des résidences pour personnes âgées. À noter que le 4 août, à l’occasion du Festin de rue de Matane, l’organisme sera présent sur l’avenue Saint-Jérôme pour dresser un portrait de ses activités dans l’un des kiosques, exposer des produits artisanaux et faire découvrir certains mets africains. Enfin, une session gratuite de danse sportive se tiendra le 26 août au parc des Îles, de 15 h à 17 h.

Plus de détails sur l’organisme en appelant au 418 571-0289 ou en se rendant sur sa page Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média