Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Dix boîtes à livres bientôt accessibles en Haute-Gaspésie

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le projet Croque-livres réalisé par les étudiants de la formation préparatoire au travail (FPT) franchit une nouvelle étape alors que les modules sont prêts à être installés un peu partout sur le territoire de la Haute-Gaspésie.

Depuis l'automne dernier que les élèves de la formation préparatoire au travail sont à l'œuvre pour réaliser ce projet qui comptera dix unités. Celles-ci seront présentes de Cap-Chat à Madeleine. Bien que tous les lieux précis n'aient pas encore été identifiés, on peut d'ores et déjà confirmer qu'il y en aura à Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts, Tourelle, La Martre, Rivière-à-Claude et Mont-Louis. On prévoit d'ailleurs installer les trois premiers croque-livres d'ici deux semaines.

Le concept des croque-livres est simple. Des bouquins sont récupérés en grande quantité, notamment auprès du réseau BIBLIO-GÎM, puis sont déposés dans les boîtes à livres. « Quiconque peut emprunter un livre en toute liberté, le conserver ou le remettre. On invite aussi les gens à en déposer des nouveaux au passage pour assurer un roulement. C'est tout à fait gratuit comme service, le but étant d'abord de rassembler les communautés autour des plaisirs de la lecture » explique le coordonnateur du Centre de pédiatrie sociale, Guillaume Loiselle-Boudreau.

Pour l'un des participants au projet, Jonathan Sinnett, ce projet lui a permis de mettre ses habiletés manuelles à bon escient. Il a dit avoir particulièrement aimé la pose de bardeaux sur les croque-livres et avoir pu réaliser toutes les étapes de sa construction. Outre le trvail manuel qui a été mis de l'avant, les participants ont aussi eu l'occasion de monter et présenter leur projet dans le cadre du grand défi Bâtir ma région.

Le projet a pu prendre forme grâce à la collaboration de plusieurs instances, dont le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie qui est porteur de l'initiative. L'école Gabriel-Le Courtois, par le biais de Jérôme Auclair, Vincent Rineau et Isabelle Landry, est également un partenaire important. C'est d'ailleurs les élèves en arts plastiques du 3e secondaire et de la FPT qui étaient en charge de la décoration des boîtes. Les Armoires des Monts et le CLD de la Haute-Gaspésie ont aussi participé au projet participé au projet, financièrement et en don de matériaux. La Démarche intégrée en développement social de la Haute-Gaspésie était aussi un partenaire de cette initiative.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La boîte à livres a été présentée dans le cadre du grand défi Bâtir ma région.

Grande fierté

Ce grand travail de collaboration a été formateur et enrichissant pour les élèves de la FPT. La directrice de l'école Gabriel-Le Courtois, Isabelle Landry y a été d'un petit discours inspirant en leur disant qu'ils avaient raison d'être fiers d'eux et qu'ils devaient profiter de ces accomplissements pour se bâtir une confiance en soi. . « Vous devez aussi être capables de prendre les félicitations qui vous reviennent. Vous le méritez amplement. »

La classe de la FPT qui a travaillé sur le projet est composée de Jonathan Synnett, Gabriel Fournier, James Hébert, Naomie Labrecque, William Gagné, Christopher Clément Vallée, Jessy Miville et Alexandra Savard.

Les gens qui désireraient « adopter » un croque-livres dans leur municipalité afin d'en assurer le suivi peuvent contacter Guillaume Loiselle-Boudreau au 418 786-1475.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Les croque-livres sont le fruit d'une collaboration entre les élèves de la formation préparatoire au travail et les étudiants de 3e secondaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média