Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 juin 2018

Charlotte Bélanger remporte le concours des jeunes poètes en Matanie à l’école de Baie-des-Sables

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Élève en 6e année dans la classe de Mélissa Bernier, à l’école Assomption de Baie-des-Sables, Charlotte Bélanger a recueilli le plus de votes à l’occasion du concours des jeunes poètes organisé ce printemps par le journal L’Avantage gaspésien dans la Matanie.

Lancé en mai dernier en collaboration avec Hamster, la Commission scolaire des Monts-et-Marées ainsi que plusieurs entreprises de la région, sur lesquelles des élèves du primaire étaient invités à écrire un poème, le concours a permis à nos lecteurs et lectrices de voter pour l’un des 28 textes publiés dans notre édition du 23 mai dernier. Avec une avance de près du double sur l’école arrivée à la seconde place, l’école Assomption de Baie-des-Sables est celle qui a reçu le plus de coupons de participation grâce au poème de Charlotte Bélanger, plébiscité par le public. En guise de récompense, l’entreprise Matériaux G. Ouellet a offert un petit cadeau aux six enfants et une mangeoire à oiseaux à la gagnante.

J’ai été cogner avec ma grand-mère aux portes des maisons du village pour recueillir le plus de voix. Ça s’est révélé payant ! -Charlotte Bélanger, élève à l’école Assomption de Baie-des-Sables

Une mobilisation locale impressionnante

La bonne nouvelle a été annoncée à l’école de Baie-des-Sables le mardi 12 juin dernier en présence de l’entreprise Matériaux G. Ouellet, qui a inspiré ses beaux vers à Charlotte, récompensée, avec les six élèves de sa classe, par un certificat-cadeau de 25 $ à dépenser chez Hamster. « J’ai été cogner avec ma grand-mère aux portes des maisons du village pour recueillir le plus de voix. Ça s’est révélé payant ! », s’est réjouie la jeune fille. Bien que l’école de Baie-des-Sables n’ait présenté que deux poèmes en Matanie sur un total de 28 participants, la mobilisation locale a été telle que l’école est en effet arrivée loin en tête des votes de nos lecteurs et lectrices. Par ailleurs, deux gagnants dans le public ont été sélectionnés parmi les participants, Marie-Elaine Fiola et Lysandre Ouellet, qui ont chacune reçu un certificat-cadeau de 50 $, à dépenser respectivement au Riotel et à Hamster.

Sept écoles participantes

En tout, sept écoles de la Commission scolaire des Monts-et-Marées ont accepté de participer au concours en Matanie, l’école Victor-Côté de Matane, l’école Noël-Fortin de Saint-Luc, l’école Assomption de Baie-des-Sables, l’école Émile-Dubé de Saint-Adelme et Saint-Jean-de-Cherbourg, l’école Mgr-Belzile de Saint-Ulric, l’école Zénon-Soucy de Matane et l’école de Sainte-Félicité. En tout, les poèmes de 28 élèves ont été sélectionnés par leurs classes respectives pour figurer dans le journal et dresser, en vers, le portrait d’une entreprise de la région. « Ce concours a été un stimulant supplémentaire pour nous permettre d’aborder l’apprentissage du genre poétique en classe et nous plonger aussi dans l’envers du décor de plusieurs entreprises locales », avait réagi Serge St-Louis, enseignant à l’école Victor-Côté, à propos du projet. Ce dernier sera de nouveau développé l’année prochaine pour inciter les plus jeunes à découvrir la beauté de la langue française et de la poésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média