Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouvelle équipe de travailleurs de milieu en Haute-Gaspésie

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Catherine Jourdain et David Thériault sont les deux nouveau travailleurs de milieu en charge de tisser des liens et intervenir auprès des jeunes de 11 à 17 ans, de Madeleine à Cap-Chat.

Ce service autrefois chapeauté par la Maison des jeunes de Cap-Chat est maintenant pris en charge par la Maison L'Essentielle de Gros-Morne. Rencontres, communications par textos, accompagnement et soutien; voilà ce qui résume en gros le travail de Catherine et David. Les deux visages sont d'ailleurs bien connus en Haute-Gaspésie puisque Catherine a déjà œuvré auprès des jeunes à la CJS ainsi qu'à la Maison des jeunes de Cap-Chat. Quant à David, il possède une expérience de travail de rue à Montréal et il est déjà bien connu en Haute-Gaspésie. De plus, les deux collègues sont des amis, ce qui devrait aider à mieux arrimer leur travail auprès des jeunes.

Les problématiques soient nombreuses en Haute-Gaspésie, qu'il s'agisse de consommation de drogues, de violence familiale, de dépression ou d'isolement, de maladies transmises sexuellement ou de grossesses non-désirées. Toutefois, Catherine apporte un point à l'effet que les jeunes ne veulent pas simplement se confier lorsque ça va mal. « Ils veulent aussi parler à quelqu'un lorsqu'ils ont des bons coups à partager. Avec des parents qui sont absents, certains jeunes n'ont personne à qui partager leurs réussites ou leurs bonnes nouvelles. »

David renchérit en affirmant que le rôle du travailleur de milieu est d'agir en tant que modèle positif pour les jeunes tout en leur démontrant qu'il n'est pas là pour juger. « Notre rôle n'est pas de faire de la discipline ou de l'autorité  ni de dénoncer. Nous avons vraiment un rôle d'accompagnement. Nous sommes aussi là pour aider les jeunes à se réaliser et même pour offrir du transport si tel est le besoin. »

Accessibles en tout temps

À deux intervenants, Catherine et David ont comme mandat d'arpenter toutes les municipalités de la Haute-Gaspésie, de Madeleine à Cap-Chat. Ces derniers entendent être présents sur le territoire, spécialement alors que les services offerts par les maisons des jeunes sont limités pendant la saison estivale. « Lorsque nous allons à la rencontre des jeunes pour échanger avec eux dans le cadre de notre travail, ce n'est pas le même type de relation que dans un établissement où les animateurs ont des règles à faire respecter. Nous pouvons être nous-mêmes », expliquent Catherine et David.

D'ailleurs, ces derniers encouragent les jeunes à les contacter en tout temps, par téléphone au 418 967-2959 (Catherine) ou au 418 967-2781 (David) ou par le biais de leurs pages Facebook « David Haute-Gaspésie » et « Catherine Haute-Gaspésie ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média