Sections

Des enfants de 1 à 7 ans participent à la création d’un livre à Matane


Publié le 4 mai 2018

De février à mars, une quinzaine d’enfants ont participé à la réalisation d’un livre dont le lancement est prévu à la bibliothèque de Matane le 19 mai.

©Photo gracieuseté Mélanie Gagné

Durant sept semaines, une quinzaine d’enfants de l’organisme Parent d’abord MRC de Matane, dont la mission est de soutenir les familles monoparentales et recomposées de la Matanie, ont participé à la création d’un livre pour enfants dont le lancement est prévu le samedi 19 mai, à la bibliothèque municipale.

C’est un livre inhabituel qui sera présenté le samedi 19 mai à 9 h 30 à la bibliothèque de Matane. Entièrement réalisé par une quinzaine d’enfants, âgés de 1 an ½ à 7 ans, l’ouvrage a été conçu durant sept semaines, entre le début du mois de février et la fin mars, à l’occasion d’une activité dominicale organisée par l’organisme Parent d’abord MRC de Matane.

Les enfants ont bien hâte de pouvoir tenir dans leurs mains le produit fini. Ils sont très fiers d’avoir réalisé leur propre livre !

Annie Tanguay, intervenante à l’organisme Parent d’abord MRC de Matane

Chaque dimanche matin, dans les locaux de l’association, chargée de soutenir les familles monoparentales et recomposées de la région, les enfants se réunissaient pour participer à ce projet inédit, subventionné par le ministère de la Famille, leur principal bailleur de fonds. L’objectif étant de donner le goût des livres aux plus jeunes, les organisatrices du projet ont voulu aider les enfants de l’organisme, originaires de l'ensemble de la Matanie, à créer leur propre ouvrage, dont l’impression vient juste d’être achevée.

Des enfants passionnés par le projet

Intitulé « Stella Dauphin », le livre, écrit par Mélanie Gagné, raconte l’histoire d’une petite chatte rêvant de pouvoir nager aussi bien qu’un dauphin. Les enfants ont participé à l'élaboration du texte et des illustrations, les aînés demandant parfois l’aide de leur petit frère ou de leur petite sœur pour compléter quelques dessins.

« L’activité a été un beau succès. Les enfants ont bien hâte de pouvoir tenir dans leurs mains le produit fini. Ils sont très fiers d’avoir réalisé leur propre livre ! », s’est réjouie Annie Tanguay, coordonnatrice à l’organisme, précisant qu’une deuxième édition du projet aura lieu l’année prochaine.

Lors du lancement, cent exemplaires seront offerts à la bibliothèque. Rappelons que l’organisme Parent d’abord MRC de Matane, appartenant à la Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec, ayant célébré ses 40 ans en 2014, a été fondé dans la région en 2011. Il est issu de l’organisme Info-Éveil, datant de 1996.