Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L'ordre du mérite scolaire pour trois professionnelles du Centre de formation de la Haute-Gaspésie

©Photo Gracieuseté

L'ordre du mérite scolaire dans la catégorie « personnel scolaire » a été remis à trois professionnelles du Centre de formation de la Haute-Gaspésie, soit Mélanie Gaudreault, Lyne Synnott et Émilie D'Amours.

 Commission scolaire des Chic-Chocs a choisi ses récipiendaires cette année pour l'implantation du projet de répit pour jeunes parents. Cette initiative lancée en septembre 2017 a pour but d'inciter les parents de jeunes enfants à retourner sur les bancs d'école sans aucun tracas. Ainsi, tous les frais de garderie, de transport, de matériel scolaire et autres sont entièrement assumés par le Centre de formation.

Depuis la mise en place de ce projet, quatre participants se sont prévalus de ce programme et ont pu vivre un retour progressif aux études tout en obtenant un soutien humain et financier à chaque étape du processus. Le Centre de formation de la Haute-Gaspésie souhaite ainsi encourager un maximum de jeunes parents à préparer leur avenir professionnel tout en s'occupant de leur bambin.

Lors du lancement du programme, Mélanie Gaudreault avait justifié l'importance d'une telle initiative en raison des multiples contraintes qui freinent les jeunes parents à retourner aux études, spécialement des mères monoparentales. « L'an dernier, j'ai vu trois jeunes mamans abandonner leur formation en raison de problèmes de temps et de garderie. Nous voulions donc proposer un programme où on éliminerait absolument toutes les contraintes possibles. »

Le projet estimé à 70 000 $ a été financé par le ministère de l'Éducation du Québec. Les organismes Carrefour-Ressources, Les bouts de papier ainsi que Services Québec ont aussi été mis à contribution.

Finalement, la Commission scolaire a aussi profité de l'occasion pour remettre un certificat honorifique à Daniel Côté dans la catégorie « Élu scolaire ». On a particulièrement souligné son implication dans la mise en place d'un parlement étudiant au sein de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Saint-Majorique. 76 petits députés ont pris part à la démocratie scolaire et sept lois ont été adoptées depuis la création du parlement en 2012.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média