Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des nouveaux arrivants potentiels explorent la Haute-Gaspésie

©Photo Gracieuseté

Place aux jeunes était en mode séduction alors que des futurs résidents potentiels de la Haute-Gaspésie vivaient un séjour exploratoire de trois jours.

France, Salvador, Haïti, Montérégie, Estrie, Québec et Montréal; telles étaient les origines des participants à ce séjour exploratoire de Place aux jeunes au cours duquel ils ont l'occasion de rencontrer des entrepreneurs et d'autres nouveaux arrivants. Du lot, il y avait même un participant de la Haute-Gaspésie qui songe à y effectuer un retour.

Comme l'explique l'agente de migration, Pascale Landry, les candidats ont été choisis selon leur profil mais également en fonction des besoins de main-d'œuvre de la MRC. C'est dans sans grande surprise qu'on retrouvait chez le participants, une éducatrice en milieu scolaire, une infirmière, une travailleuse sociale et un administrateur en développement régional, pour n'en nommer que quelques uns.

Pendant le séjour, les participants ont eu l'occasion de visiter les infrastructures de loisirs de la ville de Sainte-Anne-des-Monts en plus faire la visite de plusieurs commerces et rencontrer des employeurs potentiels. Les potentiels nouveaux arrivants ont aussi droit à un cours accéléré 101 sur le profil socio-économique de la Haute-Gaspésie et sur le démarrage d'entreprises. Une petite visite dans l'Est de la MRC était aussi au programme.

Pascale Landry était très heureuse de la réponse des jeunes à ce séjour. « Ils ont réalisé qu'il y avait beaucoup d'opportunités d'emploi. D'autres ont affirmé être encore plus en amour avec la Gaspésie après ce séjour. Il y avait aussi une belle dynamique de groupe. C'était génial de voir autant de gens motivants  qu'on aimerait voir s'installer en Haute-Gaspésie. »

Une partie de la tâche est déjà accomplie puisque des dix participants au séjour, une famille avait déjà l'intention de s'établir en Haute-Gaspésie. Ce séjour fût l'occasion pour eux de visiter des maisons et le futur lieu d'emploi. D'autres en ont profité pour faire du réseautage.

Pascale Landry entend répéter l'expérience à la même période de l'année en 2019 puisque le moment était idéal pour attirer un maximum de participants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média