Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Opération Enfant Soleil remet près de 25 192 $ à l'hôpital des Monts

©Photo Gracieuseté

EN COLLABORATION AVEC JP THIBAULT - Les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Annie Brocoli et Maxime Landry étaient de passage dans la région afin de remettre un montant de 25 192 $ à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts.

L’octroi servira à l’acquisition d’un manche pédiatrique de laryngoscope vidéo de type Glidescope. Cet instrument doté d'une petite caméra sert à bien visualiser l'intérieur de la glotte d'un patient lorsque ce dernier doit subir une intubation difficile. L'hôpital pourra aussi faire l'acquisition d'un appareil de réanimation néonatale.

Un montant forfaitaire a également été octroyé pour permettre l’acquisition d’une table qui servira justement à la réanimation des nouveaux nés. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 238 396 $ à ce centre.

Au total, Opération Enfant Soleil a remis 55 000 $ au réseau de santé gaspésien, soit 15 219 $ à l'hôpital de Gaspé pour l'achat d'un lit chauffant permettant de réanimer et de stabiliser les nouveau-nés. De son côté, Chandler met la main sur 14 085 $ afin de se procurer’un mannequin pour la salle de simulation, d’un tire-lait, de trois balances électroniques pédiatriques avec mallette de transport, d’un appareil de détection de la bilirubine et d’une pompe volumétrique, qui permet l’administration plus précise des médicaments.

Sophia, Enfant Soleil

Cette année, l'Enfant Soleil mise de l'avant est Sophia Laurin, âgée de six ans, de Sainte-Anne-des-Monts. Cette dernière est atteinte du syndrome de microdélétion, une maladie génétique rare ainsi que du syndrome Pitt-Hopkins qui affecte toutes les sphères de son développement. On compare d'ailleurs son état actuel à celui d'un bébé de cinq mois. Sophia ne marche pas, ne parle pas, ne se déplace pas, ne peut pas manger ni s’assoir seule. Elle a des problèmes de vision et de déglutition, ainsi qu’une déformation des doigts et des pieds. Elle n'est toutefois pas consciente de son état.

Bien que la guérison ne semble pas une éventualité, ses parents, Mélissa et Mathieu poursuivent le combat, tout comme leur enfant. Tout ce qu'ils souhaitent est que leur fille soit heureuse malgré la maladie. « Sophia est toute notre vie. Quand elle se met à rire et quand elle nous fait une grosse caresse, nous nous disons que peu importe comment elle est, peu importe ce qu’elle va devenir, elle mérite de vivre le plus normalement possible. Elle y a droit. Tous les enfants y ont droit. »

©Photo Gracieuseté

Sophia Laurin, l'Enfant Soleil de la Gaspésie.

Afin de soutenir des enfants comme Sophia, le public est invité à donner généreusement lors du prochain téléthon Enfant Soleil qui sera diffusé le dimanche 17 juin sur les ondes de TVA entre 7 h et 22 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média