Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Découvrir les différentes cultures de la Haute-Gaspésie à travers une bibliothèque vivante

©Photo Gracieuseté - Mathieu Savoie

Le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) prépare une toute nouvelle activité d'échange qui consiste en une bibliothèque vivante où le public sera invité à rencontrer des nouveaux arrivants qui partageront une tranche de vie et certains détails de leur culture respective.

La coordonnatrice par intérim du SANA, Daphnée Mollet, tente l'expérience avec l'objectif ultime de faire découvrir les différentes cultures à la population locale. « On veut provoquer des échanges sur la vie de la personne. Qu'est-ce qu'il l'a amené ici au Québec? On axe sur leur parcours positif, leur intégration mais aussi sur les obstacles rencontrés. Au fond, on veut faire découvrir les différentes cultures. »

Concrètement, l'activité se présente comme une traditionnelle visite à la bibliothèque où les gens doivent se choisir un livre et ont un temps limité pour en faire la lecture. La grande différence est que lesdits livres sont des nouveaux arrivants issus des communautés culturelles présentes en Haute-Gaspésie, comme le Maroc, L'Érythrée, l'Allemagne et la Tunisie. « Par des échanges de 20 minutes, les gens pourront en apprendre davantage sur la vie de ces personnes et de leur culture. On cherche à provoquer des rencontres et tisser des liens également », explique Daphnée Mollet.

Par ailleurs, la nouvelle coordonnatrice entend bien réaliser d'autres activités de découvertes culturelles au cours de la prochaine année. Celle-ci mentionne notamment une soirée à saveur latino-américaine où la langue espagnole serait mise de l'avant. On parle aussi d'un pop quiz qui se tiendrait au Malbord. Évidemment, le traditionnel souper de la diversité culturelle sera aussi de retour.

©Photo Gracieuseté

La coordonnatrice par intérim du SANA, Daphnée Mollet

Ayant connu un vif succès en Matanie, l'activité est donc reprise à la saveur haute-gaspésienne. Les gens sont donc invités le dimanche 27 mai de 14 h à 17 h à la bibliothèque Blanche-Lamontagne de Sainte-Anne-des-Monts. L'activité est gratuite et ouverte à tous.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média