Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie couronne ses jeunes bâtisseurs

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Participant au Grand Défi Bâtir ma région pour la toute première fois depuis sa création grâce au Carrefour Jeunesse-Emploi, la Haute-Gaspésie a applaudi ses jeunes bâtisseurs et a choisi qui serait es représentants pour l'étape régionale du concours.

Ainsi, le prix coup de maître – secteur secondaire a été remis à Maud Patterson de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine qui a séduit le jury avec son entreprise de chandails « Portez la Gaspésie ». La jeune étudiante voulait faire d'une pierre, deux coups, en créant une entreprise profitable tout en éveillant la conscience des gens sur les défis économiques et démographiques de la région. Estimant que la Gaspésie représente beaucoup plus que des beaux paysages, Maud a conçu le design et le slogan « La Gaspésie n'est pas à vendre » qu'on retrouve sur ses chandails.

Le public était visiblement d'accord avec ce choix puisque la madelinoriveraine a également remporté le prix « Coup de cœur du public ». C'est donc Maud Patterson qui représentera la Haute-Gaspésie – secteur secondaire au concours régional.

Du côté de l'éducation des adultes et professionnelle, le prix coup de maître a été remis aux élèves du Centre Champagnat pour leur projet de cantine scolaire « Le Café In ». Stéphanie Brisebois et Megan Doyle ont pris les rênes de cette initiative en voulant créer un lieu rassembleur pour les élèves et offrir des produits à faible coût. L'item le plus cher du menu est d'ailleurs détaillé à 1,25 $.

Dans ce cas aussi, le public a été d'accord avec le jury en leur remettant le prix de cœur. Stéphane et Megan représenteront donc la Haute-Gaspésie au concours régional pour le secteur de la formation des adultes et professionnelle.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Stéphanie et Megan, représentantes du Café-In.

Les autres lauréats

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Les représentantes de La p'tite fripe

D'autres initiatives ont également été saluées par le jury lors du gala. « Vous pouvez tous sortir la tête haute de cette expérience puisque vous avez tous gagné en vous impliquant dans votre milieu », a lancé Vriginie Gagné du Carrefour Jeunesse-Emploi qui a coordonné toutes les étapes du projet depuis le début.

Dans la catégorie « Entrepreneuriat collectif », la palme a été remise à La p'tite fripe de l'école L'Escabelle de Cap-Chat. L'entreprise consistait à recueillir des vêtements auprès de la population et de les revendre. Pour ajouter une dimension sociale à l'entreprise, les étudiantes ont décidé de remettre 60 % des recettes à des initiatives scolaires dont le triathlon qui se tiendra prochainement.

Le prix « Coupe de cœur du jury – dépassement de soi » a été remis à la classe d'intégration sociale pour son projet Le moulin à couleurs. Il s'agit d'un jeu éducatif stimulant la concentration et la motricité fine pour les enfants et les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le jeu est composé d'une petite boîte de bâtons de « popsicle » de couleurs et d'un plan avec une forme à reproduire.

Finalement, deux prix « Coup d'éclat » ont été remis. Premièrement, Charlène Roberge et Eve-Marie Côté de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine ont été récompensées pour leur projet « As-tu les boules? » qui se veut une alternative aux suppléments consommés par les habitués du gym. Des boules avant, pendant et après faites à partir d'aliments et possédant chacune, une propriété différente pour chaque étape de l'entraînement, ont été conçues.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le moulins à couleurs de la classe d'intégration sociale.

Du côté de la formation professionnelle, les élèves du Centre Micheline-Pelletier se sont attaqués au problème d'eau potable à Sainte-Anne-des-Monts en créant Chic-O. L'objectif est d'embouteiller des bouteilles d'eau sans chlore à même une petite usine à leur école et les distribuer dans les autres établissements scolaires et éventuellement, élargir le territoire de vente et l'offre de produits.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La boîte à livres des élèves de la formation préparatoire à l'emploi.

Salon des jeunes bâtisseurs

Au total, douze entreprises exposaient au tout premier salon des jeunes bâtisseurs de la Haute-Gaspésie. Pour le secteur secondaire, la classe de formation préparatoire au travail de l'école Gabriel-Le Courtois a conçu « La boîte à livres » qui se veut un projet d'éveil et d'accès à la lecture pour la communauté. En concevant les boîtes de toutes pièces, les élèves ont ainsi pu acquérir des aptitudes manuelles en plus de développer le travail d'équipe et l'autonomie. On prévoit installer une dizaine de ces boîtes partout en Haute-Gaspésie où les gens pourront prendre gratuitement un bouquin et en déposer d'autres pour les prochains.

Les élèves de l'école Saint-Maxime ont pour leur part présenté un projet de bénévolat auprès des ainés de la résidence du Frère-André à Mont-Louis. Chaque semaine, des jeunes se rendent à la résidence afin d'y organiser des activités tel un bingo, du karaoké, des sorties ou un après-midi de jeux de société. Les jeunes souhaitent ainsi valoriser le bénévolat et sensibiliser leurs semblables à l'importance de ne pas oublier nos aînés.

Du côté de Cap-Chat, les élèves de L'Escabelle perpétuent une tradition de longue date avec une visite amicale qui veut un moment intergénérationnel avec les résidents du CHSLD de Cap-Chat à l'occasion du temps des Fêtes. Les élèves s'y rendent donc pour leur remettre des cartes et des cadeaux et chanter avec eux pendant un après-midi. Les jeunes souhaitent que cette initiative puisse s'étendre à d'autres établissements dont des résidences pour aînés ou le centre hospitalier.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Les représentants du bénévolat du Frère-André.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le kiosque du déjeuner de l'amitié des élèves de L'Escabelle de Cap-Chat.

Toujours du côté de Cap-Chat, il y avait aussi le déjeuner de l'amitié.  On y rassemble tous les élèves des écoles Saint-Norbert et L'Escabelle dans un grand moment collectif où les étudiants sont appelés notamment à préparer le repas pour près de 200 personnes. Les jeunes se voient remettre un menu avant le déjeuner où ils peuvent choisir parmi différents plats.

Au professionnel, les élèves en secrétariat et comptabilité ont monté une entreprise d'aide à la production de déclarations de revenus baptisée « Rapports d'impôts S-C ». En plus d'aller chercher une expérience appréciable en comptabilité, en production de factures et formalités administratives et bureaucratiques, les élèves proposent ainsi un service à moindre coût ouvert au grand public.

Finalement, le tout dernier projet issu de la formation des adultes est « Le facteur du bonheur ». Cette initiative ayant pour objet de contrer la solitude chez les aînés et sensibiliser les jeunes à cette réalité se traduit par de la correspondance écrite suivi de rencontres. Ainsi, chaque jeune et jumelé à un aîné et ceux-ci s'écrivent des lettres pendant un mois, culminant sur une rencontre entre les correspondants.

Discours et jury

Pour évaluer les différents projets entrepreneuriaux, la Carrefour Jeunesse-Emploi a fait appel à de nombreux entrepreneurs et acteurs du développement économique. Lors du salon, la difficile tâche de choisir qui se rendrait au concours régional a été confiée à Nathalie Sirois d'Audace, Karola Isabel de Concept K et Samuel Émond d'Émond Entreprise. Pour les autres étapes du projet, on a fait appel à Stéphanie Rioux et Danny Lavoie de la SADC, Marie-Chantal Fournier du CLD, Cassandra Lévesque de la CCHG ainsi qu'Ariane Lévesque de la ville de Sainte-Anne-des-Monts et Yanik Element de l'Espace culturel de la Pointe Sec.

Lors du gala qui a couronné les gagnants, les jeunes entrepreneurs ont eu droit à des discours inspirants de différents acteurs du milieu. L'ex-directeur du Carrefour Jeunesse-Emploi, Michel Rioux  salué la première cuvée haute-gaspésienne en soulignant la fierté qu'il ressentait de voir autant de jeunes s'impliquer dans leur milieu.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Virgine Gagné du CJE Haute-Gaspésie et Michel Rioux.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Nathalie Sirois d'Audace.

Le préfet et président du CLD, Allen Cormier, a pour sa part salué la fougue et la passion des jeunes qui ont créé des entreprises et des initiatives stimulantes avec cœur et émotion. Quant à Geneviève Gagné du Pôle d'économie sociale, elle a mentionné que le dynamisme observé chez les jeunes était un signe fort positif pour les défis de relève entrepreneuriale de la région. Finalement, Nathalie Sirois s'est dit encouragée de voir autant de potentiel entrepreneurial et la qualité des projets présentés. « Notre région a besoin de vous tous », a-t-elle conclu.

La prochaine étape consiste donc à produire une vidéo de présentation qui sera présentée à un jury régional qui prendra le tout en délibération et couronnera le grands gagnants du défi Bâtir ma région le 25 mai prochain. Les lauréats recevront une bourse de 1 200 $.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le service de rapports d'impôts S-C.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Les représentantes de la visite au CHSLD.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le facteur du bonheur représenté par Mélanie et Annie.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Les représentants de Chic-O.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Charlène et Eve-Marie et leurs boules d'énergie.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

L'ensemble des participants au Grand Défi Bâtir ma région 2018 en Haute-Gaspésie.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Les animateurs du gala, Cassandra Lévesque et Simon Thibault.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média