Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La brigade culinaire des Verts représentera Sainte-Anne-des-Monts à la finale régionale

©Photo Gracieuseté - Richard Bélanger

Le 25 avril dernier se tenait le Grand Défi des Brigades culinaires à l'école Gabriel-Le Courtois alors que cinq équipes se disputaient une place pour la finale régionale du 5 mai prochain.

Les cinq équipes avaient 60 minutes pour réaliser un plat à partir de trois ingrédients obligatoires, soit du turbot, des lentilles et un épi de maïs, c'est-à-dire que les trois éléments devaient se retrouver dans le plat présenté aux juges. Ces derniers étaient la directrice, Isabelle Landry, Sylvain Arseneault, Nathalie Dumouchel et la chef-pâtissière, Marie-Andrée St-Pierre.

Les participants n'avaient d'ailleurs aucune idée des ingrédients avant le début du défi. « La barre était très haute, explique l'enseignant responsable des Brigades, Richard Bélanger. Le turbot est un poisson très difficile à cuisiner puisqu'il est très fin. Toutefois, toutes les équipes ont réalisé le défi en dépassant nos attentes. Les 23 semaines d'enseignement sous l'égide du chef Julien Boudreau ont véritablement porté fruit. Je donne une cote de cinq étoiles à tous les élèves qui ont relevé les défis, semaine après semaine. »

Au terme de la dégustation, le pointage des juges a été ajouté au cumulatif de l'année. La compétition se jouait principalement entre les Verts et les Oranges qui se sont talonnés toute l'année. Toutefois, le pointage était suffisamment serré pour que n'importe quelle des cinq équipes se sauve avec la victoire.

C'est finalement l'équipe des Verts qui a remporté la saison avec 153 points, soit sept points de plus que les Oranges, leurs plus proches rivaux. Cette victoire permet à l'équipe composée de Nick Doyle, Jérôme Dugas, Katherine Bernier et Anne-Léa Cloutier de se tailler une place pour la finale régionale qui se tiendra à Mont-Joli. D'ailleurs, l'école du Mistral de Mont-Joli s'était rendue en finale provinciale lors de l'édition 2016-2017. Cette fois-ci, Sainte-Anne-des-Monts est la seule représentante gaspésienne en compagnie de l'école des Deux-Rivières de Matapédia.

Devant le succès des Brigades culinaires auprès des élèves, l'école a autorisé une deuxième brigade pour la prochaine année scolaire, ce qui signifie que deux chefs seront de service et 40 étudiants au total pourront participer à l'expérience.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média