Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Projet de recyclage de pneus aux Bouts de papier

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'organisme d'alphabétisation Les Bouts de papier de la Haute-Gaspésie est en pleine réalisation d'un projet visant à recycler de vieux pneus et leur redonner une deuxième vie.

Quelques participants aux ateliers de Nathalie Gagnon travaillent depuis un bon moment à la transformation de vieux pneus en repose-pieds (ou poufs pour les intimes). D'autres pneus servent de pots à fleurs, de modules de jeux pour enfants ou même pour reproduire des bonhommes de neige.

Pour la directrice des Bouts de papier, Claire St-Laurent, il s'agit d'une excellente façon pour les participants de développer  différents aptitudes. « Ils ont l'occasion de prendre de l'autonomie, développer des habiletés manuelles, apprendre à utiliser de outils tel une scie circulaire et faire de la peinture. Le projet connait tellement de succès que nous allons probablement poursuivre celui-ci jusqu'au mois de juin. »

Ils ont l'occasion de prendre de l'autonomie, développer des habiletés manuelles, apprendre à utiliser de outils tel une scie circulaire et faire de la peinture. -Claire St-Laurent

Jusqu'à maintenant, Les Bouts de papier ont déjà vendu quelques poufs. Afin de faire rayonner le talent des participants, un repose-pied a été offert et livré au maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, qui était agréablement surpris par la qualité du produit fini. « C'est impressionnant de voir tout ce que ces gens peuvent faire dans leur organisme. Ils ont du plaisir à réaliser leurs projets et ça se voit. »

Des discussions étaient déjà en cours en vue de remplacer les pneus vieillissants qui servent de jeux pour enfants au parc du Petit-Bois. Quant aux poufs offerts à la Ville, ils se retrouveront possiblement dans le coin des enfants à la bibliothèque Blanche-Lamontagne. De tels poufs seraient d'ailleurs parfaits pour l'heure du conte.

Le grand public est aussi invité à se commander un pouf en contactant Les Bouts de papier au 418 763-0001.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média