Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 avril 2018

Plusieurs activités d'échange inédites prévues cette semaine à Matane sur la diversité culturelle

©Photo gracieuseté

Afin de souligner la diversité locale et de favoriser les échanges culturels au sein de la communauté matanaise, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM) a prévu cette semaine plusieurs journées d’activités ouvertes à tous. Il s’agit de la première édition des « Journées des rencontres interculturelles de la Matanie », comprenant différentes occasions de venir célébrer le multiculturalisme et de tisser des liens.

Du 16 au 22 avril, le SANAM a prévu de souligner la diversité culturelle de Matane à travers plusieurs activités de rassemblement destinées à souligner la richesse de la Matanie, regroupant près de 40 nationalités sur son territoire, d’après le recensement de 2016. Rien qu’au Cégep, près du tiers des étudiants proviennent de la France métropolitaine et de l’île de la Réunion. « L’avenir de notre région se joue sur notre capacité à attirer de nouvelles personnes et à retenir les nouveaux arrivants sur notre territoire », a souligné la chargée de projet du SANAM, Fanny Allaire-Poliquin, en souhaitant rappeler à tous ceux qui s’installent ici qu’ils sont les bienvenus.

L’avenir de notre région se joue sur notre capacité à attirer de nouvelles personnes et à retenir les nouveaux arrivants sur notre territoire. -Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet au SANAM

Plusieurs activités d’échanges

À la bibliothèque municipale de Matane, à celle du Cégep et à la Chouette Librairie, plusieurs livres seront proposés durant la semaine sur cette thématique de la diversité culturelle. Jeudi soir, de 16 h à 19 h, la bibliothèque du Cégep déploiera sa collection de vinyles à l’occasion d’un événement musical dédié aux musiques du monde.

Le vendredi 20 avril, un dîner découverte mettant à l’honneur la France et l’île de la Réunion sera servi au Cégep entre 11 h 30 et 13 h. Une soirée festive au coût de 5 $ est prévue de 17 h à 22 h au Manoir des sapins de Sainte-Félicité.

Au cours de la journée du samedi, un conte musical ouvert aux enfants aura lieu à 13 h à la bibliothèque municipale où, dans l’après-midi, près d’une dizaine de personnes seront présentes pour faire office de « bibliothèque vivante » et répondre aux questions des curieux intéressés à découvrir leur histoire et à venir tisser des liens.

Pour obtenir plus de détails sur la programmation, il est possible d’appeler au 418 562-1240, poste 2230, et de se rendre sur le site du SANAM, à l'adresse suivante : https://sanamatanie.org/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média