Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La doyenne de la Haute-Gaspésie fête ses 103 ans

©Photo Gracieuseté

La Cap-Chatienne d'origine, Mme Hilda Lemieux, vient tout juste de souffler sur ses 103 bougies, lui conférant ainsi le titre de doyenne de la MRC de la Haute-Gaspésie.

Née le 6 avril 1915 et habitant à la résidence Vita Nobilis depuis bientôt quatre ans, Hilda Lemieux a eu le bonheur de célébrer Pâques et ses 103 ans à l'extérieur, entourée de sa famille qui compte cinq petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. « Je suis encore en forme. Mes jambes sont encore bonnes pour monter à bord des chars! »

De plus, malgré son âge vénérable, Mme Lemieux se fait un devoir de toujours être très coquette et retire beaucoup de fierté à faire les choses par elle-même. Il était d'ailleurs hors de question qu'on lui rende visite avant qu'elle ne se soit pomponnée pour l'occasion. « Je suis pas mal autonome et je fais à peu près tout ce que je veux. Je me lave moi-même. Mais je ne m'occupe pas de l'entretien de ma chambre. Ça je laisse ça aux autres », dit-elle, un sourire en coin.

Pour passer le temps, l'ex-institutrice aime bien laisser aller son côté créatif. « Je me suis mise au tricot et je dessine beaucoup. J'ai colorié des petits signets qu'on a plastifiés. Ça va bien parce que mes mains ne tremblent pas trop. » L'auteur de ces lignes s'est d'ailleurs fait offrir en cadeau, un petit signet colorié et signé par la doyenne de la Haute-Gaspésie.

La doyenne aime aussi lire. Ces temps-ci, elle regarde beaucoup un album rempli de photos et de souvenirs que sa famille lui a offert pour ses 100 ans. Elle passe aussi du temps avec les autres résidentes. « Je vais jouer aux cartes avec elles ou je les aide à faire des casse-têtes. Il y en a plusieurs qui me disent qu'elles se comptent chanceuses que je sois là. Ça fait plaisir à entendre. »

C'est aussi avec beaucoup de tendresse que Hilda Lemieux parle de ses arrière-petits-enfants. « J'ai montré au plus vieux de mes arrière-petits-enfants à jouer aux cartes quand j'étais encore chez moi. Aujourd'hui, il a 15 ans et à Pâques, nous avons rejoué ensemble. Je me rappelais qu'il aimait gagner. Il est un peu gêné mais c'est un gars brillant. Il est fort en mathématiques et en français. Il m'a dit qu'il aimerait peut être devenir ingénieur. C'est un bon p'tit gars et je ne crains pas pour lui. Je ne m'inquiète pas pour les autres non plus. Ils ont des bons parents. »

Pour ce qui est du secret de sa longévité, Hilda Lemieux croit qu'il faut simplement laisser aller les choses.  « Je n'ai pas de secret. Je laisse faire le temps. Je ne suis pas stressée et je ne monte pas dans les rideaux pour rien. Je prends le temps de réfléchir. En tout cas je ne pensais jamais que je serais aussi vieille. 103 ans, c'est pas croyable. »

©Photo Gracieuseté

Hilda Lemieux en compagnie des ses sept arrière-petits-enfants.

C'est d'ailleurs cette joie de vivre qu'Hilda Lemieux aimerait laisser comme souvenir. « J'ai toujours été une personne joviale qui aimerait arranger les choses. Je n'ai jamais aimé la chicane. J'j'ai passé une belle vie et je ne regrette rien. Je prends la vie un jour à la fois », conclut-elle.

©Photo Gracieuseté

Hilda Lemieux a eu le plaisir de célébrer Pâques en compagnie de toute la famille qui était réunie pour l'occasion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média