Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les Résidences des Bâtisseurs offrent 50 000 $ pour un fonds alimentaire matanais

©Photo TC Media - Archives

Le groupe Résidence des Bâtisseurs, qui ont notamment pignon sur rue à Matane, viennent d'offrir une somme de 50 000 $ à la Fondation de l'hôpital de Matane pour la création d'un fonds alimentaire pour les enfants.

Déjà partenaire de la Fondation de l'hôpital depuis cinq ans, les Résidences des Bâtisseurs ont tendu la main à leur complice afin de se pencher sur la problématique des enfants mal nourris, plus spécifiquement les 0 à 5 ans. La directrice de la Fondation de l'hôpital, Marie-Josée Lapointe, explique que la meilleure façon d'atteindre l'objectif souhaité est de miser sur l'éducation des parents. « La clientèle ciblée doit fréquenter le CLSC de Matane. Ce sont souvent des personnes vulnérables à risque de négligence envers les enfants. Nous croyons que si nous les outillons correctement, les enfants en bénéficieront. »

Ainsi, des ateliers sont mis en place dont un en collaboration avec la Cuisine collective de Matane. « Une des choses principales que les participants apprendront pendant les ateliers est comment maximiser la nourriture qu'ils ont. Prenons l'exemple d'un poulet. Une fois qu'il est cuit, on peut récupérer les os et le bouillon pour faire de la soupe, entre autres. Les participants apprendront aussi à faire des repas simples à faible coût pour toute la famille », ajoute Marie-Josée Lapointe.

Pour soutenir davantage les gens qui entreprendront de suivre ces ateliers sur une base volontaire, nous leur offrirons des cadeaux à la fin, soit de l'équipement de cuisine pour les aider à reproduire les recettes qu'ils auront appris. Chaque cadeau sera d'une valeur d'environ 250 $. Les gens sont aussi invités à faire appel à la Cuisine collective pour une boîte de dépannage alimentaire dans laquelle ils auront une sélection de produits qui se prêtent à la philosophie de maximisation de chaque aliment inculquée dans les ateliers.

©Photo TC Media - Joël Charest

La directrice générale de la Fondation santé de l'hôpital de Matane, Marie-Josée Lapointe.

Par ailleurs, un atelier pour les femmes enceintes est aussi mis sur pied et consiste à préparer l'arrivée du bébé. Alimentation saine pendant la grossesse et purées pour bébé feront partie des notions enseignées aux participantes.

Pour cette première série d'ateliers, une somme de 10 000 $ a été utilisée pour la mise en œuvre. D'autres projets sont aussi en chantier dont un qui marierait le savoir-faire des résidents des Bâtisseurs et les participants aux ateliers culinaires. La Fondation évalue également la possibilité d'offrir le transport. Les ateliers se déroulent à raison d'une demi-journée par mois. Deux cohortes de 15 étudiants sont offertes pendant l'année. Il est important de rappeler que seuls les prestataires de services du CLSC de Matane sont éligibles à suivre ces formations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média