Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Apprendre le Bridge avec Yvan Pelletier

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Yvan Pelletier, dit Yvan le Mécano, troquera sa chienne de travail pour les cartes afin d'offrir des cours de Bridge avec l'objectif de ramener la fièvre du célèbre jeu en Haute-Gaspésie.

Le Bridge est une passion pour Yvan Pelletier depuis maintenant 60 ans. « C'est notre père qui nous a initié à ce jeu quand nous étions jeunes. J'ai été accroché dès le début et je n'ai jamais cessé de jouer. » Il n'est d'ailleurs pas rare que le vénérable joueur se déplace à Matane, Rimouski et même jusqu'à Gatineau afin de jouer quelques parties. « C'est un passe-temps extraordinaire. Tout le monde peut apprendre et chacun a le loisir de jouer selon son niveau. »

Autrefois un loisir principalement destiné aux notables des villages, le Bridge a longtemps été snobé. « Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Ce n'est plus un jeu réservé aux gens importants de la société. Au contraire, c'est une excellente occasion pour le monde de sortir et de socialiser, surtout quand on sait à quel point nous passons tous tellement de temps derrière nos écrans aujourd'hui. »

Pour Yvan Pelletier, le Bridge est le jeu de cartes ultime puisqu'il est composé d'un minimum de hasard et d'un maximum de stratégie, en plus d'être très peu coûteux à pratiquer. « Lorsqu'on a plusieurs tables de joueurs, on passe les mêmes mains afin que tout le monde puisse se comparer. L'élément de hasard est alors fortement diminué. »

Idéalement, un néophyte a besoin d'environ huit soirées de jeu afin d'apprendre les rudiments du Bridge dont la principale difficulté est d'apprendre à gager. Par la suite, il suffit de jouer avec les cartes sur la table.

Les cours démarreront dès qu'il y aura suffisamment d'inscriptions. Un minimum de huit joueurs est souhaité. Yvan Pelletier est convaincu que quiconque s'initiera au Bridge y restera accroché. « C'est un loisir universel qui dépasse la barrière des langues. Ça se joue partout dans le monde. Maintenant, essayons d'intéresser les gens d'ici! »

Pour davantage d'informations, il suffit de contacter Yvan « le mécano » Pelletier au 418 763-2554.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média