Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 septembre 2017

Hommage à l'effort de guerre des Ulricois

©Photo TC Media – Joël Charest

SOUVENIR. Afin de commémorer l'effort de guerre des Ulricois lors des conflits mondiaux, le comité culturel de Saint-Ulric tiendra une journée spéciale d'activités, le samedi 30 septembre.

Le comité culturel, responsable des commémorations du 150e anniversaire de Saint-Ulric en 2019, en collaboration avec la Légion royale canadienne de Matane et la Société d'histoire et de généalogie de Matane présentent le projet « Les Ulricois dans l'effort de guerre ».

La population est invitée à prendre part à cette journée d'activités commémoratives qui débutera dès 7 h avec une visite de la Légion royale canadienne de Matane. Un départ en autobus est ensuite prévu, avec escale à l'église de Saint-Ulric, alors que les participants se rendront à la tour de guet de l'est de Sainte-Flavie à 9 h. La mairesse de Mont-Joli et copropriétaire de l'immeuble, Danielle Doyer, fera visiter cet établissement témoignant de la présence de l'école de bombardement et de tir lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Les participants se rendront ensuite aux Jardins de Métis pour y visiter l'exposition Fleurs d'armes mettant en valeur une série de fleurs pressées cueillies dans les champs de bataille de l'Europe lors de la première Grande Guerre.

En après-midi, une période de recueillement est prévue au cimetière de Saint-Ulric et à l'église du village où plusieurs recruteurs de l'armée enrôlaient les soldats en période de guerre. À 15 h 30, le souvenir des Ulricois Philippe Ouellette et Arthur-Joseph Lapointe sera immortalisé lors du dévoilement d'un panneau d'interprétation en leur honneur au parc des Rives.

Cette journée se terminera par un 5 à 7 des descendants au Vignoble Carpinteri ouvert à toute la population. Les participants feront escale au pont Pierre-Carrier où les citoyens y gravèrent le V de la victoire, en 1945.

« En cette année du 150e anniversaire du Canada, il est bon de se souvenir que de jeunes Ulricois se sont battus pour leur pays et que les familles de chez nous ont vécu des moments douloureux en voyant leurs proches partir au front. Elles ont aussi subi les contrecoups des guerres mondiales, comme la grippe espagnole, les rationnements et l'angoisse de la présence des sous-marins ennemis dans le fleuve Saint-Laurent », explique Julie Galibois, vice-présidente du comité culturel de Saint-Ulric.

Les gens doivent se procurer un billet afin de participer aux visites de la tour de guet et des Jardins de Métis, incluant le transport et l'admission aux Jardins. Les billets sont en vente au Marché Richelieu de Saint-Ulric et à la Légion royale de Matane au coût de 30 $ pour l'admission et le transport et de 40 $ avec l'option boîte à lunch. Cette journée de commémoration est rendue possible grâce à une contribution financière de 5 800 $ du ministère des anciens Combattants du Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média