Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

130 objets réparés lors de l’événement « Répare tes trucs »

ENVIRONNEMENT

Charles Rioux

©Photo Gracieuseté - Jean-Christophe Liberge

Le très sympathique Charles Rioux coiffé de sa généreuse crinière était à l’œuvre pour redonner un souffle aux téléphones cellulaires qui ont eu la vie dure.

L’événement Répare tes trucs en Matanie a encore une fois connu un vif succès alors que pas moins de 130 objets ont été réparés.

Spécialistes en informatique, en réparation de cellulaires, en couture, de même que des experts en vélos étaient sur place au Cégep de Matane afin d’accueillir le public pour une 4e édition.

En plus de réparer différents objets et leur donner une seconde vie, le but de l’atelier était aussi de faire connaître les différents commerces de La Matanie qui possèdent l’expertise pour réparer des objets du quotidien. C’était aussi l’occasion de montrer aux gens comment s’y prendre pour redonner un souffle à ces objets qui auraient pu prendre le chemin des ordures. Il s’agissait donc aussi d’un geste environnemental. On parle ainsi de 3 770 kilogrammes de gaz à effet de serre qui ont été évités par cet atelier.

Le bilan est d’ailleurs excellent puisque 130 des 186 objets apportés aux experts ont pu retrouver leur propriétaire en bon état de marche. En plus de l’atelier, le public était aussi invité à découvrir le FabLab du Cégep de Matane où des pièces, souvent onéreuses, peuvent être imprimées grâce à l’impression 3D.

On recense d’ailleurs une douzaine d’entreprises qui offrent un service de réparation à l’année partout sur le territoire de La Matanie. Plusieurs d’entre eux étaient présents lors du café « Répare tes trucs ». L’événement est rendu possible grâce à une collaboration entre le Cégep de Matane et ses partenaires majeurs dont la MRC de La Matanie, le Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social, la Ville de Matane, la SADC et Synergie Matanie ainsi qu’Espace Avenir. Évidemment, les professionnels qui participaient à l’événement et les bénévoles font aussi partie intégrante du succès de cette nouvelle tradition annuelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média