Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 août 2017

Une première « ruelle comestible » à Matane

©Photo gracieuseté

INITIATIVE. Une « ruelle comestible » entièrement consacrée à la culture maraîchère a vu le jour, cet été, à Matane.

Dans le cadre de l'initiative Nourriture à partager du comité jardins de La Matanie, diverses plates-bandes offrant des aliments comestibles gratuits ont été implantées sur la ruelle Saint-Félix, située entre le Carrefour de l'Évangile et le palais de justice, à Matane.

Par ce projet, les membres du comité souhaitent ainsi permettre aux familles de consommer des aliments frais, nutritifs et variés, envahir l’espace public et privé avec des plants comestibles mis à disposition de tous et reconnecter les citoyens avec la Terre nourricière.

Plusieurs organismes ont contribué à la concrétisation de cette « ruelle comestible ». Le Carrefour de l’Évangile a prêté une bande de terre longeant l’église, un appui financier du Club Lions de Matane a permis l’achat de matériel et de semences, l’entreprise Premier Tech Horticulture a offert du terreau biologique alors que Les Potagers Mycobio, Les Jardins de l’Orme et le comité jardins de La Matanie, ont offert des plants de légumes et d’herbes aromatiques.

L’ACEF de la Péninsule, le CISSS Bas-Saint-Laurent et COSMOSS MRC de La Matanie ont également soutenu chaque étape de ce projet. Le comité jardins de La Matanie a également conçu une trousse de démarrage Nourriture à partager, comprenant des semences de pois, un feuillet explicatif, une affiche promotionnelle ainsi qu'un aide-mémoire pour inciter les citoyens à prendre part à cette initiative et à créer leur propre espace Nourriture à partager. Cette trousse est disponible à l'ACEF de la Péninsule et auprès de COSMOSS Matanie.

Une initiative qui fait son chemin

De nombreux espaces Nourriture à partager ont été implantés par le comité jardins de La Matanie en trois ans. Les citoyens peuvent se procurer gratuitement des fruits, légumes, légumes-feuilles, fleurs comestibles et fines herbes fraiches; au centre-ville de Matane, au Gîte Confort et Chocolat, à l'école et au centre des loisirs de Saint-Ulric, au Manoir des Sapins et à l'école de Sainte-Félicité. Ces zones sont identifiées par les affiches : « Servez-vous librement, c’est gratuit ! »

Les premiers espaces Nourriture à partager ont vu le jour dans une petite ville du centre de l'Angleterre en 2008. Deux mères de famille ont alors décidé d'implanter un potager ouvert à tous pour permettre à leur communauté de traverser la crise économique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média