Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Jacques Charest veut faire chanter les aînés gaspésiens

Jacques Charest s'est donné comme mission de faire chanter les aînés dans les résidences privées et les centres d'hébergement de soins à longue durée (CHSLD).

Retraité du milieu de la musique et des communications où il a notamment travaillé comme animateur à Rock Détente pendant 26 ans et distributeur pour Trans-Canada Musique, Jacques Charest cherchait à meubler ses temps libres. « J'avais lu qu'il fallait se trouver une passion au moment de la retraite. Pour ma part, j'ai toujours été un maniaque de musique. Je savais donc que ça allait être dans ce domaine. »

L'homme originaire de Pohémégamook au Bas-Saint-Laurent a eu l'éclair de génie alors qu'il était en croisière avec sa femme. « Il y avait du karaoké et tout le monde riait et s'amusait. Je me suis donc dit que je pourrais faire la même chose avec les ainés dans les résidences privées et les CHSLD. »

Jacques Charest a alors entrepris d'approcher les propriétaires de résidence et les responsables de centres d'hébergement afin d'offrir ses services. « Ce n'est pas gratuit puisque je dois quand même payer mes déplacements mais je peux vous assurer que je ne paye pas mon loyer avec ça! »

Idéalement, Jacques Charest aimerait décrocher assez de contrats pour pouvoir faire une tournée du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie chaque année. « J'ai déjà trois confirmations en Gaspésie pour cet été. J'aimerais pouvoir en avoir 7 ou 8. Jusqu'à maintenant, je suis allé à Mont-Joli, Rimouski, Squatec et Rivière-Bleue. »

Une initiative appréciée

Partout où Jacques Charest est allé, il a fait chanter les aînés. « Les gens aiment ça. Je leur propose des chansons qu'ils connaissent avec un peu d'humour et le tour est joué. Ça aide à les sortir de leur isolement et ça les stimule. »

La journaliste Mylène Moisan du Soleil a suivi Jacques Charest dans l'une de ses visites et a été en mesure de constater l'effet magnétique du chanteur à chapeau sur les résidents. « Juste à côté d’elle, une autre dame dormait, le cou tout croche, la tête penchée par en avant. Les yeux fermés ben dur. Et là, quand Jacques a fait partir la musique, ses sourcils ont bougé », pouvait-on lire dans son article.

Voilà donc le projet de retraite de Jacques Charest, chanteur humble qui  compte déjà 800 spectacles à son actif. Le joyeux retraité souhaite mettre des sourires dans le visage des ainés et souhaite que son initiative trouve écho chez les résidences gaspésiennes.

On peut rejoindre Jacques Charest en visitant son site web au http://www.jacquescharestkaraoke.com/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média