Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un Méchinois crée un village de Noël féérique

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le Méchinois, Léo Barriault dit Namour, a créé rien de moins qu'un village de Noël entièrement fonctionnel où chaque moindre petit détail a été pensé.

Le résultat est époustouflant. Un village entier avec les maisons, les habitants, tous les commerces de proximité, des voitures, les véhicules d'urgence et de livraison et même des situations particulières de la vie courante sont représentés. On peut voir les pompiers en action, un chasse-neige à l'œuvre,des travaux en pleine rue et même une arrestation pour un phare avant brûlé. « Mon père a vraiment pensé à tout, raconte Josée Barriault. Il a un tel sens de la minutie. Il s'attarde au moindre détail. Il lui arrive même de travailler la nuit sur son village pour avoir plus de calme. »

Pour réaliser cet imposant projet, Léo Barriault s'est procuré de simples voitures miniatures et des maisons décoratives de Noël disponibles dans n'importe quel magasin à rayons. Le vrai travail vient après. Pour ajouter au réalisme des véhicules, Léo Barriault a ajouté des autocollants de plusieurs marques connues comme Petro-Canada, Postes Canada ou Coors Light. « Si l'on remarque bien, chaque véhicule est placé tout près son commerce. Le camion de bières part du pub, le camion Shell qui quitte la station-service, etc. »

À cela s'ajoute tout le travail effectué dans les bâtiments et les véhicules. « Papa a transformé tout ce qui était à batteries pour en faire un circuit électrique. Il a ajouté des lumières à chaque maison et à chaque auto, dont des gyrophares clignotants bleu et rouge pour la voiture de police qui arrête un automobiliste dont l'un des phares est brûlé. Et vous aurez deviné que mon père y a pensé en ne mettant qu'une seule lumière fonctionnelle sur l'auto », ajoute sa fille, Josée.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

D'importants travaux de réfection de route sont en cours alors que les pompiers s'affairent à éteindre un brasier juste derrière.

Au final, des centaines d'heures d'ouvrage, beaucoup de fines manipulations, une pensée pour son fils camionneur et pour tous les travailleurs manuels comme en témoigne l'activité sur la rue principale au sud du village et on a droit à une construction à couper le souffle.

Les rumeurs veulent que l'arbre de Noël déménagerait l'année prochaine pour faire place à un nouveau développement au sein du village miniature de Léo Barriault.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

On remarque ici des lumières qui ont été installées partout dans la ville et qui sont reliées dans par un réseau créé par Léo Barriault. On remarque aussi le chasse-neige qui dégagage la route devant lui.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Des lumières de Noël ont été ajoutées manuellement sur cette maison. On remarque aussi la chaleur qui sort du barbecue chez le voisin.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Si l'on observe de près, on voit une voiture de police avec les gyrophares qui intercepte un véhicule dont le phare avant est brûlé.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

On retrouve même une érablière au fond des bois avec des travailleurs au boulot.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média