Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une nouvelle travailleuse de rue en Matanie

©Photo Gracieuseté

La Maison des jeunes de Matane annonce l'embauche d'un deuxième travailleur de rue qui couvrira le vaste territoire compris entre Les Méchins et Baie-des-Sables.

Jusqu'à l'été dernier, la Matanie pouvait compter sur deux travailleurs de rue, mais faute de financement, le contrat a été réduit à un seul intervenant jusqu'à l'automne dernier. Ainsi, Angélique Roussel se joint au travailleur de rue, Éric Lévesque pour accompagner les personnes de 0 à 100 ans qui ont besoin de support, d'accompagnement ou simplement d'être écoutés. « Le travail de rue, c'est très vaste. Nos intervenants sont appelés à accompagner des gens avec toutes sortes de problématiques, allant de la dépendance aux drogues et à l'alcool, aux problèmes de violence conjugale, à l'intégration sociale et à la délinquance », explique Cindy Desrosiers de la Maison des jeunes, organisme qui chapeaute les travailleurs de rue.

Ces derniers sont appelés à jouer un rôle d'allié auprès des gens vivant des problématiques. « Les travailleurs de rue ne sont pas là pour les juger ni pour leur faire la morale. Leur but est de les soutenir, les amener à explorer différentes avenues et les diriger vers les ressources appropriées lorsque ceux-ci seront prêts », poursuit Cindy Desrosiers.

Ces gens qui sont, en quelque sorte, en marge du système, n'iront pas toujours chercher l'aide nécessaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, de là l'importance des travailleurs de rue. « Parfois, il peut s'agir d'offrir une oreille attentive à quelqu'un qui a simplement besoin de parler ou d'informer quelqu'un d'autre sur ses droits et ses responsabilités. Le travailleur est là pour tisser des liens de confiance avec la personne », conclut Cindy Desrosiers.

Les travailleurs de rue de La Matanie sont  disponibles par téléphone. On peut appeler Éric au 418 560-4000 ou Angélique au 418 560-4005.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média