Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les Fermières de Mont-Saint-Pierre fêtent leur 75e anniversaire

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Samedi soir dernier, une grande soirée se tenait au Centre des loisirs afin de souligner les 75 ans d'existence du Cercle de Fermières de Mont-Saint-Pierre.

Environ 90 personnes étaient présentes pour cette fête où la bonne bouffe et la bonne compagnie étaient à l'honneur. Bien que ce souper-soirée soit devenu une tradition annuelle chez les Fermières, l'édition 2017 était tout particulière puisqu'elle soulignait une étape importante dans l'existence de ce groupe de femmes toujours aussi impliqué dans sa communauté.

L'histoire a commencé en 1942 alors qu'une jeune fille âgée d'à peine 17 ans, déjà impliquée avec les Fermières de Mont-Louis, a pris en main de créer un Cercle pour son petit village de Mont-Saint-Pierre. C'est donc en janvier 1942 que Régina Mercier jeta les bases d'un tout nouveau Cercle de Fermières auquel 42 femmes du village adhérèrent.

La présidente actuelle, Madone Mercier, qui œuvre au sein du groupe depuis plus de trente ans, croit toujours à l'importance d'une telle organisation dans la municipalité. « Il y a tout l'aspect social mais également l'implication dans la communauté et tous les événements auxquels nous participons. Nous sommes fières de compter 75 ans d'existence et d'avoir toujours 25 Fermières actives parmi nous. »

Pour la présidente régionale, Monique Kavanagh, le Cercle de Mont-Saint-Pierre est un exemple à suivre. « Elles ont une telle façon de nous accueillir. Chaque fois qu'on organise un événement, les Fermières de Mont-Saint-Pierre répondent présentes pour nous recevoir en grand. Avoir une telle organisation contribue au dynamisme du village et contribue à la transmission du savoir, à la découverte de soi pour aller vers les autres et de promouvoir le savoir, les valeurs et la famille. »

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, était présent pour l'occasion et a livré quelques mots à l'intention des Fermières. « Le Cercle de Fermières, c'est de l'artisanat, de la cuisine et de l'horticulture, mais c'est aussi tout une vie sociale, des œuvres humanitaires et un regroupement qui touches les préoccupations des femmes. Je suis très heureux de participer à cet événement et je félicite toutes ces femmes pour leur implication. »

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Une grande salle remplie de personnes souhaitant célébrer les 75 ans des Fermières de Mont-Saint-Pierre.

Le nouveau maire de Mont-Saint-Pierre, Magella Émond, a mentionné que le groupe représentait une grande tradition. « Elles participent à la Fête du Vol libre, elles préparent de grands repas et contribuent à réunir les gens comme ce soir où l'on peut voir les citoyens échanger entre eux dans l'harmonie. C'est une belle façon de se préparer au Temps des Fêtes. »

Finalement, le Cercle de Fermières a pris le temps de souligner l'implication de la doyenne, Irène Coulombe, maintenant âgée de 99 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média