Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

346 000 $ pour le développement social en Haute-Gaspésie

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Grâce à la générosité et à la confiance de plusieurs dizaines de partenaires, la Démarche intégrée en développement social (DIDS) de la Haute-Gaspésie pourra bénéficier d'un budget de 346 000 $ pour l'année 2017-2018 afin de réaliser différentes actions porteuses pour la communauté.

À la suite d'une rencontre avec une quarantaine de partenaires politiques, communautaires et économiques, les responsables de la Démarche intégrée en développement social ont présenté un plan de communauté stratégique qui servira de point de référence pour les actions qui seront réalisées en Haute-Gaspésie dès cette année.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Des journalistes en herbe étaient en action pour la présentation du plan communautaire stratégique.

La coordinatrice de la DIDS, Anik Truchon, explique qu'il existe des chantiers qui se rattachent aux réalités de tous les citoyens de la MRC, de – 9 mois à 100 ans. « En 2017-2018, 35 actions seront déployées sur le terrain comme du soutien à la Maison l'Essentielle de Gros-Morne, la suite du projet de récupération alimentaire, les jardins communautaires et des activités dans les organismes communautaires d'ici. »

Lorsqu'on consulte le plan de communauté de la DIDS, on peut également en apprendre davantage sur les actions concrètes qui seront accomplies en 2018 tel un espace de concertation pour les aînés, la mise en place d'un agent en persévérance scolaire  et des formations favorisant le transfert de connaissances.

Un modèle à imiter

La DIDS a pour objectif de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Les actions entreprises jusqu'à maintenant ont fait écho dans les autres municipalités gaspésiennes qui n'hésitent pas à s'en inspirer. « On a peut-être une longueur d'avance puisque notre démarche vise les 0 – 100 ans. Le fait que nous rassemblons autant d'acteurs de milieux différents peut aussi donner des idées aux autres MRC. Il ne faut pas attendre que les solutions tombent du ciel, il faut agir maintenant et c'est ce que nous faisons. »

Pour présenter ce plan stratégique, la DIDS a choisi un concept original où, pendant une conférence de presse, différents représentants d'organismes personnifiaient des journalistes qui posaient des questions ciblées sur les objectifs et le contenu de la démarche.

Le plan de communauté a été élaboré par les acteurs du milieu sur une période allant jusqu'en 2022. Cette démarche découle de la planification stratégique intégrée qui a guidé la Haute-Gaspésie dans ses actions de 2012 à 2016.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Un manuel complet regroupant toutes les informations essentielles du plan de communauté a été remis aux personnes présentes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média