Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie participera au Grand Défi Bâtir ma région

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Pour la toute première fois depuis sa création, le Grand Défi Bâtir ma région du Réseau Carrefour Jeunesse-Emploi, comptera la MRC de la Haute-Gaspésie parmi ses rangs.

Il s'agit de la première année depuis sa création en 2012 que le Grand Défi Bâtir ma région peut compter sur la participation de l'ensemble des MRC de la Gaspésie. Le but du défi est de stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes qui fréquentent un établissement scolaire. Le concours s'adresse à tous les jeunes du secteur primaire, secondaire et l'éducation aux adultes à l'exception de la Haute-Gaspésie qui a préféré se concentrer sur les secteurs secondaire et adulte pour sa première participation.

Concrètement, les jeunes doivent, seuls ou en équipe, monter un projet de A à Z, parrainé par un parent, un organisme ou un enseignant ainsi qu'un membre du Carrefour Jeunesse-Emploi de sa MRC. « Ça peut être un service offert, un produit créé de toutes pièces, du bénévolat ou l'organisation d'un événement. Le seul critère est que le projet réponde à un besoin dans la communauté. Avec les idées qui seront amenées par les jeunes, nous croyons qu'ils réussiront à identifier eux-mêmes quels sont ces besoins », explique Virginie Gagné du CJE Haute-Gaspésie.

À titre d'exemple, au cours des années précédentes, les élèves ont présenté différents projets allant de soirées de DJ amateurs à de la lecture pour les aînés, la confection de bracelets faits à la main ou des forfaits détente avec coiffure, massage du cuir chevelu, shampoing, chandelles et musique douce.

Tout au long du projet qui devra se réaliser à l'intérieur de l'année scolaire, les élèves devront franchir différentes étapes dont la présentation de leur idée à un jury de « coachs » puis la participation au salon des jeunes bâtisseurs.

Chaque MRC remettra trois prix en argent s'échelonnant de 500 $ à 1 250 $ plus la chance de participer à la finale régionale. Au total, 45 000 $ en prix seront remis sur l'ensemble du territoire.

Les jeunes ont jusqu'au 19 janvier pour s'inscrire via le www.defibatirmaregion.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média