Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 octobre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

20 étudiants de Gabriel-Le Courtois forment une brigade culinaire

©Photo TC Media - Dominique Fortier

20 élèves de niveaux secondaire 1 à 5 de l'école Gabriel-Le Courtois ont été sélectionnés pour former une brigade culinaire avec l'objectif ultime d'être sacré « meilleure brigade provinciale 2017-2018  ».

Cette compétition amicale entre écoles du Québec est une initiative de l'organisme La Tablée des chefs qui a comme objectif de développer l'éducation culinaire des jeunes et nourrir les gens dans le besoin.

Le technicien en loisirs de GLC, Dominic Leblanc a eu vent de cette compétition et a réussi à convaincre la direction de l'école à embarquer dans l'aventure. L'enseignant, Richard Bélanger, n'a pas hésité lui non plus à se lancer dans ce projet parascolaire. « Ce que j'aime particulièrement de cette compétition est qu'elle permet à des jeunes qui n'ont pas nécessairement d'intérêt pour les sports de s'impliquer dans quelque chose. Pour plusieurs d'entre eux, c'est la seule activité parascolaire à laquelle ils participent. D'ailleurs, le recrutement a été très facile. En quelques jours, on avait déjà 40 inscriptions. Finalement, c'est très utile de savoir cuisinier, spécialement à cet âge, alors que les jeunes se préparent à quitter le nid familial. »

Pour l'épauler dans cette expérience, l'école a fait appel au chef Julien Boudreault qui compte plusieurs années d'expérience en cuisine, notamment au gîte du Mont-Albert. Chaque semaine, les candidats qui sont divisés en cinq équipes de quatre cuisiniers en herbe devront relever des défis culinaires allant de la cuisson d'un steak à la manipulation d'ustensiles de cuisine, créer des desserts, concocter la parfaite boîte à lunch et même créer des soupes en sachet.

À chaque semaine, les équipes cumuleront des points et participeront à trois défis de type « grande corvée » où ils devront notamment créer un plat inspiré d'un pays en particulier et une collation nutritive que les jeunes aimeraient voir au menu de leur cafétéria. Au terme de ces défis,  une brigade de quatre jeunes représentera l'école à une finale régionale et, peut-être, provinciale.

Au total, 100 écoles issues de 17 régions du Québec sont inscrites aux brigades culinaires. La grande finale est prévue en avril 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média