Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 octobre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un vent de changement au Carrefour Jeunesse-Emploi

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de la Haute-Gaspésie fait peau neuve avec l'embauche d'un nouveau directeur général et l'ajout de programmes à son offre de services.

Tout d'abord, le visage de la direction a changé avec l'arrivée de Matthew Lalonde-Therrien qui remplace Ariane Lévesque. Le jeune homme retrouve en quelque sorte ses racines puisqu'il a œuvré auprès de La Croisée il y a plusieurs années. « J'ai toujours eu à cœur le développement de la MRC et ça passe beaucoup par le milieu communautaire. C'est essentiel de stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes pour assurer la relève. »

Ayant passé à travers une restructuration obligée à la suite de l'analyse des CJE par le gouvernement provincial, l'organisme a redéfini une partie de sa mission. C'est lors d'une journée portes ouvertes que le CJE a pu présenter l'ensemble de ses services.

Il y a le volet de la persévérance scolaire pour les 15 à 19 ans qui se traduit par des activités individuelles ou de groupe cherchant à définir des projets de vie pour les jeunes et les accompagner dans leur recherche de soi.

Le CJE offre aussi un service d'accompagnement pour les jeunes de 18 à 29 ans afin qu'ils réussissent à franchir des obstacles de la vie de tous les jours. Dans un atelier d'une durée de 15 heures, les jeunes apprendront les rudiments de la vie comme la confection d'un budget, ouvrir un compte bancaire et retrouver une estime personnelle. Le but ultime est un retour à l'emploi. Cet objectif se concrétisera notamment avec des stages dans des milieux ciblés par les participants.

L'entrepreneuriat est aussi au cœur des services de la CJE. En Haute-Gaspésie, ce volet est offert aux élèves du secondaire, de la formation professionnelle et aux étudiants de l'éducation des adultes. Il se traduit par l'organisation d'événements ou la création de produits à travers des ateliers sur le marketing, la publicité ou l'économie sociale. Le projet culmine avec une participation au salon des bâtisseurs de la région.

Le CJE accueille aussi des jeunes de 16 à 29 aux prises avec des problèmes d'autonomie sociale. Des jeunes ayant des troubles de santé mentale ou des dépendances aux drogues et à l'alcool sont alors accompagnés afin de se redéfinir à travers des ateliers, un nouveau réseau social et du volontariat. De l'aide à l'hébergement est aussi offert.

Le programme Mes finances, mes choix de la Caisse Desjardins est aussi offert sur mesure pour les jeunes des écoles de Cap-Chat à Mont-Louis.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour souligner les 20 ans du Carrefour Jeunesse Emploi de la Haute-Gaspésie il y a quelques mois.

D'autres services relatifs à l'emploi  et l'école comme la confection d'un curriculum vitae, la préparation à une entrevue et l'aide à l'inscription à un cours post-secondaire sont aussi offerts au CJE.

Pour de plus amples informations, il suffit de contacter l'une ou l'autre des conseillères du CJE au 418 763-2308 ou de visiter le site internet au http://cjehautegaspesie.org/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média