Actualités
Retour08 mai 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Cas de cruauté animale à Matane

©Photo Courtoisie
Un chat à qui on a mis des élastiques à la base des testicules dans une horrifiante tentative de castration digne d'une autre époque a été recueilli et soigné grâce à la vigilance d'une citoyen.
Le pauvre félin baptisé Minet aurait entre 1 et 2 ans selon les observations des professionnels de la Clinique vétérinaire de Matane. Celui-ci aurait été aperçu sur un terrain privé d'un citoyen de Saint-René-de-Matane. Le citoyen en question a vu que le chat avait beaucoup de sang sur le visage, ce qui l'a amené à contacter Gaétane Bernier, comportementaliste à la Clinique de Matane et propriétaire du refuge pour animaux sauvages, Chez Marmy.
Dès qu'elle a été contactée, elle a pris les dispositions pour le félin mal en point soit amené directement à la clinique pour une évaluation d'urgence. " Nous avons constaté qu'il avait perdu beaucoup de sang, qu'il était extrêmement déshydraté et qu'il était rachitique. C'est clair que ce chat-là n'avait pas mangé depuis plusieurs semaines ", déplore-t-elle.
Lorsque le Dr Alain Chénard a procédé à l'intervention chirurgicale, il n'a pu constater l'avancement de la nécrose au niveau des testicules, laissant présager que les élastiques étaient présents depuis au moins deux semaines, sinon plus. " Il y a tellement d'enflure que le pauvre chat urine tout croche. Et le pire dans tout ça, c'est qu'une des testicules était encore dans l'abdomen, ce qui veut dire qu'il était encore fertile malgré la tentative de castration. "
Pour les prochains jours, Minet restera à la clinique sous proche observation. " On va voir comment il se rétablit. En raison de l'enflure et de l'infection, il y a toujours une crainte que l'urètre bloque. Il est donc sur les antibiotiques et les antidouleurs car il était dans d'atroces souffrances. On a toutefois bon espoir de le sauver ", ajoute Gaétane Bernier, qui promet que la famille qui l'adoptera sera scrutée au peigne fin. " Nous allons être très sévères à cet effet. Ce qui est déchirant et encourageant à la fois, c'est que malgré tout ce qu'il a subi, il n'a pas de malice. C'est un véritable amour. Il recherchait notre affection constamment. "
Gaétane Bernier rappelle que de tenter de pratiquer une castration maison comme ce fût le cas pour Minet est évidemment à proscrire. " On peut toujours essayer de contacter une clinique vétérinaire et tenter de prendre des arrangements. Les animaux de la seconde chance sont aussi là pour aider, mais au final, une castration, c'est 200 $ et ça dure toute la vie. "
Ce type de geste est punissable d'une lourde amende et peut même aller jusqu'à une peine d'emprisonnement. Si quelqu'un détient des informations sur le responsable de cet acte, il est d'ailleurs invité à se manifester.

©Photo Courtoisie
Commentaires