Actualités
Retour02 mai 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Guy Bernatchez ne sollicitera pas de deuxième mandat à la préfecture

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien
Guy Bernatchez lors du débat à la préfecture qui s'était tenu à Sainte-Anne-des-Monts
Guy Bernatchez a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de poser sa candidature comme préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie en vue des élections du 2 novembre prochain.
Le préfet sortant et ex-maire de Mont-Louis affirme d’entrée de jeu que sa décision est prise depuis un bon moment déjà. « Je crois qu’à six mois des élections, le moment est bon pour l’annoncer publiquement. Ça va permettre à d’éventuels candidats de qualité d’évaluer leur intérêt, car on sait qu’une telle décision peut prendre des mois à prendre. »
Quant à savoir pourquoi il a pris cette décision, quelques facteurs lui viennent en tête, mais il mentionne surtout le temps déjà passé en politique. « J’ai été maire de Mont-Louis pendant huit ans avant de devenir préfet. Comme je me suis toujours donné à fond et que ça représente beaucoup de travail, il y a une certaine usure qui s’installe. Chose certaine, j’ai adoré occuper de poste et j’ai toujours été passionné par la défense du bien commun. »
Pendant son mandat qui n’est pas encore terminé, le préfet a eu de gros dossiers à piloter comme le plan de développement récréotouristique de la Haute-Gaspésie ainsi l’incontournable éléphant qui a toujours été dans la pièce, soit les zones de protection du caribou. « C’est quelque chose que je souhaite vraiment une conclusion avant la fin de mon mandat », souligne-t-il.
Le préfet est aussi satisfait du rôle de président du comité des communautés forestières à la Fédération québécoise des municipalités qui lui a permis de se positionner sur plusieurs enjeux comme le nouveau régime forestier présenté par la ministre Maïté Blanchette Vézina.
Un autre point qu’il retient est la bonne entente qu’il a entretenu avec l’ensemble des élus tout au long de son mandat. « On a juste à regarder Infoman pour s’apercevoir que ce n’est pas le cas partout. Ici, j’ai toujours eu une excellente collaboration avec tous les maires. »
Pour la suite des choses, Guy Bernatchez n’a pas encore statué sur son avenir professionnel, mais il n’entend pas chômer longtemps après les élections. « C’est certain que je suis très à l’aise dans mon métier numéro un de technicien forestier. Toutefois, je ne suis pas fermé à d’autres options. »
Mais est-ce que la porte de la politique est fermée à jamais? « Il ne faut jamais dire jamais, mais chose certaine, je veux prendre une pause. L’avenir nous le dira bien. »
Commentaires