Économique
Retour03 mars 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Annulations de vacances aux États-Unis profitables à la Gaspésie?
GASPÉ

©Photo Tourisme Gaspésie
La part de touristes américains en Gaspésie lui demeure relativement marginale à chaque année, entre 3% et 5%.
Un Québécois sur 11 (9%) a déjà annulé un voyage prévu aux États-Unis en 2025, ou a l’intention de le faire. Cette volte-face pourrait avoir des répercussions positives sur le tourisme local, selon un sondage de Léger commandé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
La moitié (49%) des Québécois ayant annulé leur voyage d’agrément aux États-Unis en 2025 compte rester au Québec. La Gaspésie étant une destination estivale prisée des touristes, elle pourrait évidemment en ressortir gagnante, bien qu’il soit encore trop tôt pour avoir un portrait clair. « Bien enttendu, les gens vont disperser leurs vacances au Québec. Ce sera quoi au printemps le budget vacances disponible? On ne le sait pas encore. En mars, il est encore trop tôt; on s’occupe de l’hiver pour le moment », explique la directrice générale chez Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross.
Les campagnes de promotion estivales ne sont pas encore lancées. Elles le sont généralement dans la deuxième moitié du mois de mars, alors que les réservations comment à s’enregistrer en avril et en mai. D’ici là, plusieurs points d’interrogation demeurent avec le sud de la frontière, notamment la valeur du dollar canadien qui pointe actuellement à 0,69 $ US.
La part de touristes américains en Gaspésie lui demeure relativement marginale à chaque année, entre 3% et 5%. « Ça bouge d’une année à l’autre, mais pas tant que ça. Ce sont des gens qui aiment les Québécois et il va falloir bien les recevoir, ça, c’est certain. Ça va être un enjeu, je pense, mais où on va être rendus politiquement en juillet comparativement à aujourd’hui? On ne le sait pas; on ne sait même pas de quoi demain sera fait », précise Joëlle Ross alors que tout le pays se démène toujours à comprendre ce qu’il adviendra des tarifs douaniers à quelques heures de leurs débuts prévus.
Pour l’instant, la stratégie demeure donc la même. « On va continuer à le travailler comme d’habitude; à inciter nos Québécois et les Maritimes à planifier un séjour chez nous. » Chose certaine, peu importe la quantité de touristes – tant du Québec que d’ailleurs – le scénario de débordements malheureux de 2020 alors que les frontières étaient pratiquement fermées ne devrait pas se reproduire. La quantité d’hébergement était alors 20% inférieure à celle d’aujourd’hui en Gaspésie. « Ce n’était même pas un été époustouflant; c’était juste mal organisé avec une situation de pandémie, plein de restrictions et un contexte particulier. Il n’y a aucun problème de prendre plus de gens. Nos taux d’occupation en juillet et août étaient de 77% l’an dernier alors il y a encore de la place », précise Joëlle Ross. Environ 483 000 visiteurs avaient été accueillis à l’époque; ils étaient 679 000 l’an dernier de mai à septembre inclusivement. « Et ça n’a pas paru. Les gens vont planifier, ça ne recommencera pas de la même façon. »
Profiter de l’hiver
Si la neige est arrivée tardivement sur certains points de la Gaspésie – dont Gaspé – les conditions sont actuellement enviables pour la semaine de relâche scolaire. « Présentement on a la semaine de relâche idéale pour venir en Gaspésie. Tous les centres de ski sont ouverts; on peut faire de la motoneige, de la raquette et du plein air. C’est exceptionnel comparativement à l’an dernier », se réjouit Joëlle Ross.
Les motoneigistes avaient été particulièrement affectés en 2024, avec seulement quelques semaines pour en profiter. Les conditions ne sont pas parfaites, mais il est tout de même possible de faire le tour de la Gaspésie par les sentiers fédérés.
L’industrie attire 35 000 motoneigistes touristes chaque année. Il s’agit d’un vecteur économique très important puisque ces 35 000 visiteurs représentent 28% des touristes hivernaux, mais 53% des retombées économiques de la saison froide, estimées à environ 40 millions de dollars. « L’année passée, les gens sont allés sur la Côte-Nord. C’est bien pour eux, mais ce sont des retombées qu’on n’a pas eues. Il n’aurait pas fallu avoir deux saisons consécutives comme ça en ligne. Mais là, on peut en profiter », précise la directrice générale de Tourisme Gaspésie. Les statistiques officielles de janvier à mars ne seront cependant connues qu’en juin.
Méthodologie
Le sondage Léger a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 007 répondants. Les répondants de 18 ans et plus ont été sélectionnés aléatoirement via le panel web de Léger. La collecte de données a été effectuée du 14 au 16 février. Les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, la région, la langue maternelle, la scolarité et la présence d’un enfant dans le ménage afin d’assurer que l’échantillon soit représentatif de la population à l’étude.

©archives - L'Avantage Gaspésien
L’industrie attire 35 000 motoneigistes touristes chaque année.
Commentaires
4 mars 2025
Roger Gagnon
La Gaspésie.. Un mois au printemps et un mois en automne depuis presque 30 ans. Je vais me sentir moins seul:) Y a longtemps que j'ai abandonné l'ailleurs et cela ne me manque pas "pantoutte". Cette année une partie en Côte-Nord pour rendre "hommage" à l'Ile aux oeufs qui a causée le naufrage de l’amiral Hovenden Walker en 1711 en direction deààpour attaquer Québec avec une flotte de 90 navires. Dommage que Wolfe n'ait pas connu le même sort.. Et on a encore leur roi dans nos vies. Bons Voyages en Gaspésie à tous et ne courez pas après les " faut y aller". Prenez le temps et si nécessaire vous reviendrez l'année prochaine. Y a aussi l'arrière pays si mal connu. L'année dernière nous avons été surpris de découvrir de la crête d'une montagne via la route des Pères, Val d'Espoir (Pecé). Un simple détour imprévu. Pour les randonneurs l'arrière pays de Cap-Chat et le mont Nicol-Albert (moyenement difficile), la chute Hélène (facile), etc.. Conseils.. Si vous voulez apercevoir des orignaux ou autres bestioles ne "garrocher" pas la porte de votre véhicule et baissez le ton. Les animaux ont aussi des oreilles:)
5 mars 2025
Roger Gagnon
Et si? Nos gouvernements enlevaient les taxes sur l'essence dans les régions à plus de 200 km entourant la ville de Montréal durant les mois de mai/juin/juillet/août/septembre. Députations des régions c'est le temps de vous faire rembourser les services rendus à la députation de la grande ville. Et cela au profits de tous les citoyens des régions. Pour une fois que ce ne serait pas des pourboires aux élites via des rabais sur le billet d'avion. Je peux encore rêver. Âgé/Âgée.. Faut réécouter: Aimer la vie - Édith Butler