Culture
Retour09 décembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Arielle Benoit remporte la finale locale de Cégeps en spectacle
©Photo Gracieuseté - Cégep de Matane
Arielle Benoit a séduit le jury autant par la qualité de sa voix que sa présence sur scène.
L’étudiante en soins infirmiers, Arielle Benoit, a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle à Matane.
La jeune étudiante a séduit le jury avec son interprétation de la chanson « Soleil Soleil » de Pomme. Arielle a aussi proposé une pièce de son cru, soit « Mon espoir ». Pour l’occasion, l’artiste originaire de Sainte-Julie a revisité sa chanson en y apportant quelques modifications. « C’est une chanson que j’avais écrite il y a longtemps. Je l’ai reprise dans le cadre de Cégeps en spectacle, en changeant quelques mots et en l’adaptant aux accords de Pomme, pour créer une unité entre les deux morceaux. »
Avec cette note de douceur venait une gentille chute de neige artificielle en fin de numéro pour ajouter de l’émotion et terminer le tout en beauté. Il n’en fallait pas de plus pour convaincre le jury composé de Marie-Andrée Dupré, Benoit Poulin et Marc Tremblay de lui octroyer la palme du meilleur numéro de la soirée. Les participants étaient jugés selon trois critères, soit le talent, l’originalité et la présence scénique. Le public a également offert son prix coup de cœur à Arielle Benoit.
Par ailleurs, six jeunes artistes ont bravé les planches de la salle Lucien-Bellemare pour y présenter des numéros. Il y avait Alexandre Giraud qui a offert un morceau de son cru au piano. Le jeune homme en était à sa troisième participation. Manitas Hernandez l’a accompagné à la guitare alors qu’Arielle Benoit a offert sa voix le temps de la pièce. Le public a aussi découvert Romaric Kouassi qui a présenté un numéro de hip hop ainsi qu’Hélène Samen et Asra Abdel.
Les trois juges ont souligné le courage et la préparation de tous les participants qui ont osé présenter un numéro. Au final, c’est la sensibilité, la vulnérabilité et l’humilité de même que la qualité du registre vocal et la force du texte qui ont convaincu les juges de donner la victoire à Arielle Benoit.
Celle qui avait maintes fois participé à Secondaire en spectacle s’en va ainsi à la finale régionale qui se tiendra à Gaspé. Toute la population du Cégep de Matane lui souhaite de briller de tous ses feux.
Commentaires