Actualités
Retour25 novembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Création d’une zone neutre à Sainte-Anne-des-Monts
©Photo Gracieuseté
Une zone neutre a été créée dans le stationnement de l’hôpital des Monts afin de faciliter les échanges d’enfants dans les cas de garde partagée.
La Maison Oxygène de la Haute-Gaspésie en collaboration avec le Centre Louise-Amélie, le CISSS de la Gaspésie, Le Département de protection de la jeunesse, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts et la Sûreté du Québec ont agi en concertation afin de concrétiser le projet. Une zone neutre se veut un endroit public, sous surveillance par caméra, pour protéger les parties impliquées lors d’une rencontre.
Pour le coordonnateur de la Maison Oxygène, Mathieu Michaud, ce nouveau service à la population aidera à éviter des confrontations et des malentendus. « Lorsqu’un couple se sépare, le moment d’aller porter les enfants chez l’autre parent est toujours sensible et potentiellement conflictuel. On voulait donc avoir une zone neutre pour protéger tout le monde. On évite ainsi des allégations sans fondement. De plus comme le stationnement de l’hôpital est un endroit assez achalandé, ça décourage les comportements inappropriés. »
Le choix du stationnement de l’hôpital était idéal puisqu’un système de caméras était déjà en place et qu’il y a un va-et-vient constant. « Après concertation, nous étions tous d’accord que cet endroit répondait parfaitement aux critères d’une zone neutre. On s’entend que ce n’est pas un endroit pour commencer à crier après son ex-conjoint ou ex-conjointe devant les enfants », ajoute Mathieu Michaud.
La zone neutre peut également servir aux citoyens pour l’échange de biens lors d’achats en ligne ou pour toute autre rencontre qui pourrait être potentiellement conflictuelle.
La zone neutre a été officiellement inaugurée le 20 novembre dernier en compagnie des différents partenaires. On encourage les gens à ne pas hésiter à recourir à ce service.
Commentaires