Économique
Retour20 novembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Hausse de 2% des visiteurs en Gaspésie
COLLOQUE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE DE LA GASPÉSIE
©Photo Tourisme Gaspésie – Sébastien St-Jean
Des amateurs de plein air au sommet du mont Ernest-Laforce dans le parc national de la Gaspésie.
De mai à septembre inclusivement, Tourisme Gaspésie estime le nombre de visiteurs à plus de 679 000, en hausse de 2% comparativement à la même période l’an dernier.
Les retombées économiques sont quant à elles évaluées à 427 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 6%. Force est de constater que la région n’a pas perdu de son lustre. Le nombre de visiteurs est 15% plus élevé que celui enregistré avant la pandémie en 2019, et à 3000 personnes près du record enregistré en 2021 alors que les frontières étaient à toute fin de pratique fermées avec l’extérieur du monde. Les retombées économiques elles sont en hausse de 45% en cinq ans, ce qui réjouit évidemment Tourisme Gaspésie, qui tenait aujourd’hui son colloque de l’industrie à l’Hôtel Baker de Gaspé. Fait intéressant, le nombre d’unités d’hébergement occupées a atteint des sommets pour les mois de juin, juillet et août, ce qui fait dire à 91 % des établissements d’hébergement que la saison a été excellente, sinon satisfaisante.
« Nous sommes heureux de constater que la Gaspésie parvient à maintenir sa performance touristique année après année. Nous travaillons très fort pour promouvoir la destination, joindre une clientèle variée et de nouveaux marchés, allonger la saison de même que pour soutenir le développement des entreprises afin de nous démarquer », explique la directrice générale Joëlle Ross.
Quelques bémols
À 2%, la croissance du nombre de visiteurs est tout de même modérée. Leur nombre s’est toujours situé dans une fourchette comprise entre 645 700 et 682 800 dans les quatre dernières années. La performance variable des attraits, des activités et du secteur de la restauration incitent également Tourisme Gaspésie à conclure que les touristes ont modéré leurs dépenses à destination; un reflet direct de la situation économique actuelle gonflée par l’inflation. « Force est de constater qu’avec un nombre de visiteurs qui tend à plafonner et une offre qui s’est multipliée ces dernières années, la concurrence entre les entreprises augmente, ce qui se reflète sur leurs performances individuelles », précise la directrice générale.
Un sondage de Tourisme Gaspésie auprès de 160 acteurs de l’industrie touristique révèle que la majorité des acteurs proposant des activités et des attraits touristiques considèrent comme stable ou en hausse leur achalandage comparativement à 2023 alors que 63 % d’entre eux qualifient la saison touristique d’excellente ou de satisfaisante. Idem pour les établissements de restauration (73%).
Rappelons que la campagne de promotion du printemps, de l’été et de l’automne de Tourisme Gaspésie a été lancée progressivement au Québec à partir du 2 avril. Au total, ce sont 800 000 $ qui ont été investis pour assurer une visibilité à la destination jusqu’à la fin septembre en anglais et en français au Québec – incluant le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie – ainsi que sur le marché des Maritimes.
Commentaires
21 novembre 2024
gagnon.roger@gmail.com
2 fois cette année comme chaque année depuis 25 ans. Un mois au printemps et un mois en automne. Cette année ça été les petites routes inconnues des montagnes gaspésiennes. De superbes découvertes. 6 000 km (il faut s'y rendre 3200km aller/retour) de routes dont 2800 à travers toute la Gaspésie. Et la côte Nord de la Gaspésie, irremplaçable en paysage cotier. Y a longtemps je la parcourais en moto et jamais ne m'en suis lassé. Dommage que nos politiciens subventionne l'inutile vire-vents plutôt que de terminer les autoroutes vers les régions. EX: Une #20 COMPLÈTE jusqu'à Matane porte sur la Côte Nord et la Gaspésie
22 novembre 2024
Fan #1 de Roger Gagnon, grands protecteur de la Gaspésie
je suis un grand fan Mr.Gagnon aurier. vous un facebook?